Le 30 juin 2020
La journée d’aujourd’hui est douce-amère. Nous disons au revoir à deux chers amis et collègues du personnel canadien de l’AIM. La consœur Heather Kelley et le confrère Ron Fontaine partent à la retraite. Une retraite bien méritée. Ce n’est pas sans quelques appréhensions que nous les voyons passer au prochain chapitre de leur vie. Mais, je sais qu’il s’agit « d’un au revoir » et non d’un adieu.
Tous deux ont joué un rôle important pour faire des Machinistes l’association qu’elle est aujourd’hui. Tous deux ont été d’excellents mentors et collègues pour plusieurs d’entre nous.
Je profite de l’occasion pour remercier Heather pour tout ce qu’elle a accompli tout au long de sa carrière de plus de 20 ans en tant que représentante de la Grande loge. Heather a défendu sans relâche tous les travailleurs, luttant pour la justice sociale et les droits des salariés dans chaque juridiction où l’AIM compte des membres. Elle a fait valoir les droits des femmes à tous les niveaux de l’organisation. Elle a transmis cet enthousiasme dans nos milieux de travail, dans les assemblées législatives et dans le cœur et l’esprit d’une nouvelle génération de consœurs qui continuent de défendre les intérêts des membres de l’AIM partout au Canada.
Heather, vous nous manquerez assurément pour tout votre travail pendant ces années et pour avoir ouvert la voie aux consœurs de l’AIM au Canada et en Amérique du Nord.
Membre de l’AIM depuis 50 ans, Ron a été représentant syndical à temps plein pendant plus de 38 ans. Il a milité à tous les niveaux de l’AIM. Il a été le mentor de dizaines de membres à travers l’organisation. Sa passion pour la représentation des travailleurs a été la marque de sa carrière. Cela se voit dans les résultats qu’il a obtenus et les amitiés qu’il a entretenues au fil des ans. Qu’il s’agisse de son apport à la table de négociation ou de la fierté qu’il a apportée aux campagnes de syndicalisation que nous avons menées, Ron a été un leader fort et puissant.
En tant que responsable de l’organisation territoriale, Ron a ouvert la voie à l’AIM au Canada en remportant le tout premier Prix de l’organisation du président international. J’ai eu le privilège et l’honneur de me tenir aux côtés de Ron et du reste du Canada lorsque le trophée nous a été remis. Ron a été mon mentor et ami. J’ai toujours pu compter sur sa sagesse et son approche mesurée pour résoudre les problèmes liés aux relations de travail.
Je tenais simplement à saisir cette occasion pour remercier Heather et Ron pour leurs réalisations et pour l’exemple qu’ils ont donné. Vous avez tous deux touché un grand nombre d’entre nous. Nous sommes tous conscients que notre organisation est meilleure et plus forte grâce à votre passion pour ce travail. Bonne route. Je sais que nous nous reverrons alors que nous continuons à prendre appui sur vos accomplissements.
En toute solidarité et amitié,
Stan Pickthall,
vice-président général, AIMTA Canada