Le mardi 17 décembre 2019
Pour publication immédiate
Victoria (Colombie-Britannique) – À moins de deux semaines de Noël, soixante membres de l’AIM à l’emploi de trois concessionnaires automobiles de Nanaimo et de Victoria ont déclenché une grève le vendredi 13 décembre 2019. Les membres de la section locale ont pris part à six rondes de négociation difficiles avec l’entreprise depuis septembre 2019. Leur convention collective est échue depuis la fin août.
Des techniciens, des conseillers en services d’entretien et du personnel du département des pièces et des accessoires, membres de la section locale 456 de l’AIM, sont en grève dans trois succursales, à savoir Subaru de Nanaimo, Mercedes-Benz Nanaimo et Three Point Motors de Victoria. Les sociétés appartiennent au Gain Group.
John Humphrey, agent d’affaire du district 250 de l’AIM, a déclaré que les concessionnaires exigent l’apport de plusieurs modifications, notamment des heures supplémentaires obligatoires. « De plus, l’entreprise retarde délibérément les négociations pour des raisons néfastes », a déclaré M. Humphrey. « Son intention est assez claire. Elle a récemment embauché un tas de gens dans une tentative de sabotage du syndicat ».
Les membres de la section locale 456 de l’AIM, l’une des plus anciennes du Canada, ont pris cette mesure draconienne « parce qu’on les a mis au pied du mur », a déclaré Andrew Tricker, lui aussi agent d’affaire du district 250 de l’AIM. « C’est un problème pour nos membres et pour les clients. Tout le monde en souffre. Nous n’avions tout simplement pas le choix. Nos membres se défendent ».
Tricker a ajouté que les employés de Three Point Motors gagnent quatre dollars de moins de l’heure que ceux du concessionnaire Ford situé non loin de là. « Nos membres veulent une convention collective équitable prévoyant des salaires justes, y compris la parité salariale entre Nanaimo et Victoria. Nous devons être compétitifs par rapport aux autres concessionnaires des environs et il n’y a aucune raison que nous ne puissions pas l’être » a-t-il dit.
Humphrey a déclaré, « La direction a essayé de restreindre la capacité du syndicat à parler à ses membres. Il a été difficile de faire des progrès. Tout ce que nos membres veulent, c’est retourner au travail, avoir un salaire équitable et faire gagner de l’argent à l’entreprise ».
L’AIM a également demandé à l’entreprise de retirer sa proposition de libellé visant à restreindre l’activité syndicale. « Nous espérons qu’elle reviendra à la table afin de poursuivre les négociations », a déclaré M. Tricker. « Je suis presque sûr qu’on peut y arriver ».
Les membres de Three Point Motors, un concessionnaire Mercedes-Benz de Victoria, sont représentés par l’AIM depuis plus de trente ans. La section locale 456 a reçu une charte de l’AIM en 1901 et elle représente les travailleurs de l’île de Vancouver depuis ce temps.
-30-
Renseignements :
John Humphrey, agent d’affaire du district 250 de l’AIM, jhumphrey@iam250.org
Andrew Tricker, agent d’affaire du district 250 de l’AIM, (604) 315-1000