Le président international de l’AIM, Robert Martinez, (au centre) serre la main au VPG canadien nouvellement désigné, Stan Pickthall. Le VPG Dave Ritchie, qui regarde plus au loin, prend sa retraite à la fin d’avril 2016. L’annonce officielle a été faite à l’assemblée générale du district 250 de l’AIM, tenue à Vancouver.
Vancouver, CB – Le président international de l’AIM, Robert Martinez, a annoncé aujourd’hui la nomination de Stan Pickthall pour succéder à Dave Ritchie comme vice-président général canadien. M. Picktall deviendra ainsi le plus haut dirigeant de l’AIM au Canada à compter du 1er mai 2016. L’annonce a été faite à l’assemblée générale du district 250 de l’AIM.
M. Ritchie, qui a servi l’AIM pendant 38 ans, dont les vingt derniers comme vice-président général canadien, est membre du syndicat depuis 42 ans.
« Dave Ritchie est un syndicaliste exemplaire, a affirmé M. Martinez. Nous savions toujours à quoi nous attendre avec Dave. »
M. Ritchie a joué un rôle de premier plan dans la sauvegarde des emplois de milliers de membres de l’AIM lors de la restructuration de Lignes aériennes Canadien à la fin des années 1990. Il a alors tracé une ligne dans le sable avec Air Canada et réussi à protéger les pensions non seulement des membres de l’AIM, mais aussi de ceux d’autres syndicats représentant des employés du transporteur aérien national à la sortie de sa protection de la loi sur les faillites en 2004. Aussi, il a dirigé l’équipe responsable d’obtenir pour les membres de l’AIM à l’emploi d’Aveos les indemnités de départ qui leur étaient dues lorsque l’entreprise d’entretien d’aéronefs a fermé ses portes en 2012.
« Sur le plan de la représentation, Dave laisse un héritage marqué par la détermination, l’honnêteté et la compassion pour les membres, a ajouté M. Martinez. Il a parcouru beaucoup de chemin depuis ses premiers jours comme réparateur de compteurs électriques pour Sangamo Electric et il a toutes les raisons d’être fier de ses réalisations. Il a servi ce syndicat avec distinction. »
Dave continuera à travailler activement avec le syndicat comme retraité. Le tournoi de golf qui porte son nom célèbre son 20e anniversaire en 2016. À ce jour, le tournoi de golf sur invitation Dave Ritchie a permis de recueillir plus de 1 million de dollars au profit de Guide Dogs of America, l’œuvre de bienfaisance officiellement soutenue par l’AIM.
« Je suis confiant que Stan saura bien servir les membres canadiens et, en fait, tout le syndicat avec honnêteté, compassion et dignité », a déclaré M. Ritchie.
Le 1er mai 2016, Stan Pickthall entrera en fonctions comme vice-président général canadien au terme de plus de 22 ans comme dirigeant à temps plein au sein du syndicat des Machinistes.
M. Pickthall, un compagnon fabricant d’acier, est devenu membre de la section locale 692 de l’AIM lorsqu’il est entré à l’emploi de Finning International en 1984. Éditeur primé du bulletin d’information pour le nord-ouest du district 250 à Vancouver, il a occupé divers postes au sein de sa section locale avant d’être élu agent d’affaires du district 250 de l’AIM. En 2005, il a été élu agent d’affaires directeur de ce même district.
Après avoir été membre du Comité des lois pendant deux congrès de l’AIM, il a été nommé au poste de chef du personnel du VPG Dave Ritchie en août 2013.
Stan a remercié à la fois les membres et la direction de l’AIM de lui donner l’occasion de servir le syndicat.
« C’est le travail de ma vie et j’ai hâte de continuer ce travail avec vous tous à mes côtés, a-t-il affirmé à la délégation sur place à Vancouver. Je suis ici devant vous aujourd’hui parce qu’un jour, mon délégué en chef – mon mentor – m’a demandé de jouer un rôle actif dans le syndicat. J’ai eu plusieurs mentors au fil des années, dont notre vice-président général, Dave Ritchie. À mon avis, le mentorat est la clé pour faire avancer notre mouvement. »
« L’AIM continuera à recruter et à contribuer au renforcement du mouvement syndical, a ajouté Stan. Nous continuerons à offrir les meilleurs services de négociation et de représentation à nos membres. Nous demeurerons actifs sur la scène politique pour bâtir un meilleur Canada. Nous le devons à nos enfants et à nos petits-enfants. »
Stan joue la guitare lorsque le cœur lui en dit et s’adonne à sa passion pour le cyclisme lorsque le temps le lui permet. Marié à Donna Marina, il est père de deux filles, Amanda et Vanessa, et a deux petits-enfants, Evan et Lila.
De gauche à droite : Ricky Wallace, VPG responsable du siège international de l’AIM, Robert Martinez, président international de l’AIM, Cordell Draayers, secrétaire-trésorier du district 250 de l’AIM, Dave Ritchie, VPG canadien de l’AIM, Bill McPherson, président du district 250 de l’AIM, Stan Pickthall, VPG canadien désigné de l’AIM, et Walter Gerlach, AAD du district 250 de l’AIM. À l’avant-plan est une horloge remise à Dave Ritchie par le district 250 de l’AIM pour souligner son départ à la retraite après 20 ans passés à la tête de l’AIM Canada.