Le département des droits de la personne de l’AIM (Département des droits de la personne de l’AIM) a pris sa propre identité au sein de l’AIM, dans le seul but de faire progresser l’égalité et la justice.
En février, le département des droits de la personne de l’AIM met en vedette des membres accomplis de la communauté noire de l’AIM pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs.
Les membres de l’AIM honorés à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs font partie des nombreux pionniers de notre syndicat.
Vivianne Simon
Nominée par : Territoire canadien de l’AIM
Le 9 mars 2023, Vivianne Simon, membre militante de la section locale 1295 de l’AIM, a réalisé un moment historique en étant nommée par acclamation au poste d’agente d’affaires du district 78 de l’AIM. Il s’agit d’une réalisation révolutionnaire, car Vivianne Simon est devenue la première femme de couleur à occuper un tel poste au Canada et seulement la deuxième femme à devenir représentante des services au sein du district 78.
Le parcours de Vivianne vers ce rôle important a commencé par sa participation à un programme de mentorat, dans le cadre duquel elle a été retirée du lieu de travail à trois reprises pour des sessions de mentorat (féminité). Lors de son dernier séjour, elle s’est familiarisée avec diverses procédures, dont la négociation, sous la supervision de son mentor, Kim Valliere.
Avant de rejoindre l’AIM, Simon a travaillé dans le secteur de la santé au Centre de soins Ukrainien canadien, dont les Membres rejoint l’AIM en 2011. Elle a participé activement au recrutement de son lieu de travail et a fini par devenir déléguée syndicale en chef.
Originaire de la Jamaïque, Vivianne est arrivée au Canada en 1974 et s’est établie à Barrie, en Ontario, où elle a poursuivi ses études. Avec deux fils et un petit-fils, sa vie tourne autour de la prestation de soins primaires à ses parents, qui résident toujours à Barrie. Elle participe toujours à des événements communautaires, comme le Caribana, le Jamaica Day et le Mois de l’histoire des Noirs, qui célèbrent le multiculturalisme canadien. Elle est également membre de la Jamaican Canadian Association (JCA).
L’amour de Vivianne pour l’équité et l’égalité l’a attirée à l’AIM, soulignant l’importance de la vérité et de la connaissance dans le syndicat. Elle apprécie l’accent mis par l’AIM sur l’éducation et les comités des femmes, des droits de la personne et des travailleurs et travailleuses de couleur. L’AIM lui a fourni une plate-forme pour exprimer ses croyances, et la communauté de soutien veille à ce que tout le monde soit solidaire.
Croyant en une croissance continue, Simon apprécie le programme de mentorat de l’AIM, reconnaissant son rôle dans son développement professionnel. Elle souligne la force du syndicat en matière de connaissances et de solidarité, permettant aux membres de relever les défis et de défendre leurs droits sans crainte de répercussions. Alors qu’elle poursuit son parcours en tant qu’agente d’affaires de l’AIM, Vivianne témoigne de l’élimination des obstacles et de la création d’opportunités pour les autres membres du syndicat.
Vivianne Simon espère que de nombreuses autres femmes, et des femmes de couleur, la rejoindront pour représenter les remarquables membres de l’AIM.