Changement du statut de mises à pied pour les membres de l’AIMTA Section locale 712

Changement du statut de mises à pied pour les membres de l’AIMTA Section locale 712

Entente entre le Syndicat des Machinistes et Bombardier :
Changement du statut de mises à pied pour les membres de l’AIMTA Section locale 712

Montréal 28 avril 2020- Bombardier a annoncé qu’elle allait transmettre sa demande au gouvernement fédéral pour bénéficier du programme de subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) pour la période du 12 avril au 6 juin.

Afin d’encadrer l’application du programme SSUC pour ses membres, l’AIMTA a conclu une entente avec l’entreprise.

Cette entente qui s’appliquera de façon rétroactive (du 12 avril au 6 juin) comprend les éléments suivants :

  • Annulation du statut de mise à pied à partir du 12 avril.
  • Versement d’un salaire de 847$ par semaine moins les déductions applicables. Le calcul du nombre de versements hebdomadaire a effectué se fera à partir du 12 avril 2020.
  • Rétablissement des avantages sociaux et de la cotisation au prorata dans le régime de retraite.
  • Application de la notion de volontariat lors d’un rappel au travail.

Mesures de prévention : COVID-19

La semaine dernière, des représentants de la Section locale 712 ont visité les installations de Bombardier du 500 Côte-Vertu et du 1800 Marcel-Laurin. Ces visites ont permis de constater une nette amélioration dans l’application des mesures de distanciations physique exigée par la santé publique du Québec, comparativement à ce qui était en place lors de l’arrêt des activités.

D’ailleurs, des améliorations à ces mesures pourront être apportées en collaboration avec le syndicat. Ce mandat relèvera du comité paritaire en santé et sécurité qui devra prendre vos suggestions de façon quotidienne afin d’améliorer les mesures de prévention de façon constante.

Citations

« En changeant le statut de mise à pied pour la période du 12 avril au 6 juin, l’entente assure un revenu supérieur au PCU et profite à l’ensemble de nos membres. Un des points forts de cette entente, c’est qu’elle vient sécuriser la situation de nos membres qui devront rester à la maison. Les échanges constructifs avec Bombardier Aviation ont permis d’arriver à une entente. Nous tenons aussi à souligner l’implication positive du nouveau président, Éric Martel, en poste depuis le 6 avril. »  – Éric Rancourt, Agent d’affaires District 11

« Cette prise au sérieux de l’application des mesures pour lutter contre la COVID-19 est un pas dans la bonne direction pour la préparation à un éventuel retour au travail. Même si nous croyons qu’il est possible de faire mieux, les mesures mises en place sont efficaces et montrent une volonté de s’améliorer de la part de Bombardier. – Yvon Paiement, président de la Section locale 712

« Cette crise du COVID 19 est exceptionnelle. Nous devons sans cesse nous ajuster et porter une attention particulière à chacune des annonces faites par les deux paliers de gouvernement. Dans ce contexte difficile, notre priorité est de veiller à la santé et la sécurité de l’ensemble des membres de l’AIMTA tout en maintenant un maximum d’avantages sociaux et d’excellentes conditions de travail. L’entente conclue avec Bombardier s’ajoute à la longue liste des arrangements que nous sommes parvenus à négocier pour aider nos membres à faire face à cette crise. »  – David Chartrand, coordonnateur québécois du Syndicat de Machinistes.

Le Syndicat des Machinistes (AIMTA) est le plus important syndicat au monde en aérospatiale avec plus 184 000 membres répartis sur 1 000 conventions collectives. Actif au sein de l’industrie aérospatiale québécoise depuis 1940, l’AIMTA représente aujourd’hui 65% des travailleurs et des travailleuses syndiquées du secteur. Nous retrouvons entre autres des membres des Machinistes chez Airbus, Bombardier, Rolls-Royce, Stelia, Héroux-Devtek, Safran Landing, L3-MAS, AJ-Walter, Air Canada, Air Transat.