Austin, TX – Le mieux qu’un syndicat réussit à communiquer avec des non-syndiqués, plus ses chances de croître sont bonnes. C’est l’idée ayant été martelé au cours de la deuxième journée de la conférence sur les communications 2017 de l’AIM à Austin, Texas. Des communicateurs ayant pris part à un groupe de discussion ont partagé leurs meilleurs outils de communication utilisés à des fins d’organisation.
Un fait qui a surpris un bon nombre de délégués est que 96 pour cent des messages textes sont lus! Frank Saptel, le représentant des communications au Canada, a appuyé ce pourcentage sur un exemple démontrant l’utilisation de la messagerie texte comme un outil de recrutement efficace. « J’ai été approché par un des organisateurs du district 78 de l’AIM qui cherchait d’autres moyens de communiquer avec une main-d’œuvre décentralisée, a expliqué Saptel. Il s’agissait de travailleurs affectés au transport de patients, des chauffeurs et des répartiteurs. En raison du fait qu’ils étaient toujours sur la route, il était difficile de les joindre et ces travailleurs craignaient d’alerter l’employeur s’ils se réunissaient dans un lieu central. Lorsque j’ai demandé à savoir s’il avait les numéros de téléphone cellulaire des travailleurs, l’organisateur a répondu oui. Il a donc commencé à communiquer l’histoire du syndicat individuellement à chaque membre potentiel. L’employeur n’a eu aucun soupçon avant qu’il ne soit trop tard. »
Cette campagne réussie a mené à d’autres victoires organisationnelles dans le secteur du transport de patients et à une reconnaissance volontaire par un employeur pendant cette vague de recrutement en Ontario.
-30-
[Photo One] Le représentant des communications de l’AIM au Canada, Frank Saptel, informe les délégués de l’efficacité de l’utilisation de la messagerie texte par cellulaire dans le cadre d’une campagne de recrutement de travailleurs responsables du transport de patients en Ontario.
[Photo Two] Ryan Price, directeur général de l’Independent Drivers Guild of New York, et la représentante spéciale de l’AIM responsable d’organisation Gabrielle Rogano sensibilisent les délégués à la valeur de diverses formes de communication aux fins d’organiser des travailleurs. Ils se sont prononcés sur les pours et les contres de la messagerie de groupe, des courriels de masse, des médias sociaux, des envois postaux directs et de la messagerie texte.