Déclaration de l’AIM Canada sur les attentats de Bruxelles

Mars 23 2016

Á publier immédiatment

TORONTO – L’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (Canada) est profondément attristée et condamne les attentats perpétrés à Bruxelles hier, le 22 mars 2016.

S’exprimant au nom des membres canadiens, Dave Ritchie, vice-président général canadien de l’AIM, a déclaré ceci : « Au nom de toute la famille de l’AIM, nous pleurons ceux qui sont morts ou ont été blessés et transmettons nos pensées et nos prières aux familles et aux proches de tous ceux ayant été touchés par ces attaques. »

Au moins 34 personnes ont perdu la vie et des douzaines d’autres ont été blessées après deux explosions dans le hall des départs de l’aéroport Zaventem à Bruxelles et une autre déflagration ayant secoué la station de métro Maelbeek à Bruxelles mardi matin.

« Tant de morts et de blessés un jour comme les autres – où les gens allaient travailler, rendaient visite à de la famille ou s’adonnaient à leur routine quotidienne – en font une tragédie d’autant plus douloureuse. Des personnes parfaitement innocentes devraient pouvoir se promener librement sans crainte pour leur sûreté et leur sécurité, d’ajouter M. Ritchie. Notre espoir est que les blessés se rétablissent promptement et que ceux qui meurent la perte d’un proche trouvent du réconfort dans la mémoire de leur être cher. »

Il a conclu sur ces mots : « Je demande à tous les membres de l’AIM et à tous les Canadiens de se joindre à moi dans ce deuil collectif et de travailler à bâtir un monde meilleur et pacifique. »

L’AIM représente plus de 40 000 travailleurs œuvrant dans le transport aérien et un large éventail de domaines manufacturiers, dont l’aéronautique, les pièces automobiles, les autobus, l’aérospatiale, l’électronique, la machinerie légère et la machinerie lourde, l’outillage et les appareils électroménagers. De plus, l’AIM est le plus important syndicat canadien représentant des agents de contrôle de la sécurité aéroportuaire au Canada. Elle représente également un nombre croissant de travailleurs dans les secteurs des soins de santé et de l’accueil ainsi que des travailleurs de bureau, des techniciens et des cols blancs.

-30-

Renseignements :

Dave Ritchie, vice-président général canadien : 416 386-1789

Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM : 416 386-1789