Déclaration de l’AIM au sujet de la reprise de l’élection supervisée par le département américain du Travail

Déclaration de l’AIM au sujet de la reprise de l’élection supervisée par le département américain du Travail

En répondant au département américain du Travail (DAT), l’Association internationale des machinistes (AIM) a accepté la reprise supervisée par le DAT des élections 2017 de la Grande loge en ce qui a trait aux postes de dirigeants du syndicat international, y compris les postes de président international et de secrétaire-trésorier général, de même que sept postes de vice-présidents généraux américains. L’élection exclut le poste de vice-président général canadien.

Le DAT a invalidé la mesure adoptée au congrès des membres de l’AIM exigeant que les candidats à un poste au sein du Bureau de la Grande loge obtiennent un niveau minimal de soutien de 10 p. 100 dans les sections locales du syndicat pour devenir officiellement candidats à l’élection. Les membres ont adopté cette disposition pour s’assurer que des élections n’ont lieu que lorsqu’il y a au moins une certaine possibilité que plus d’un candidat se présente pour chaque poste. Le DAT a également conclu qu’une nouvelle élection est nécessaire, même si les candidats sortants ont reçu 749 mentions d’appui ou plus de la part des membres des sections locales, tandis que leurs adversaires n’ont pas reçu plus de sept mentions d’appui.

« L’AIM est fortement en désaccord avec la décision du DAT d’outrepasser la volonté de ses membres et se réserve le droit d’intenter des actions en justice à l’avenir pour faire valoir les mesures adoptées par ses membres », déclare le président international de l’AIM Bob Martinez. « Cependant, au lieu de nous infliger la dépense et l’incertitude inévitables lorsque nous plaidons ces questions et de retarder davantage la résolution finale de l’élection, nous avons accepté de reprendre l’élection et de laisser l’affaire entre les mains, encore une fois, de nos membres. Convenir de tenir promptement une nouvelle élection permet de nous assurer que cette affaire sera réglée aussi rapidement que possible, de façon à ce que le syndicat puisse passer aux travaux essentiels de mise en œuvre du programme adopté par nos membres lors du Congrès de l’an dernier. Nous demeurons déterminés à offrir un processus d’élection libre, équitable et démocratique. Nous nous engageons également auprès de nos membres à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à l’ingérence injustifiée du DAT dans un processus d’élection établi par les membres lors du Congrès de l’an dernier. »

Les nominations dans chacune des sections locales se feront au cours d’assemblées qui auront lieu en janvier 2018, et d’autres assemblées auront lieu en février dans le cas des sections locales qui désignent plus de candidats que l’exige le nombre de postes. Si 25 membres ou plus des sections locales appuient plus d’un candidat pour le poste de président international ou de secrétaire-trésorier général, ou appuient plus de sept candidats pour les postes de vice-présidents généraux américains, une élection aura lieu en avril en ce qui concerne les postes contestés.