Les 14 et 15 septembre 2021 marquent une date importante dans l’histoire de l’AIM. À la suite d’une annonce faite par le président international, Robert Martinez, concernant le lancement de l’Assemblée d’excellence en leadership des consœurs dévouées (LEADS), un programme visant à accroître la participation des femmes à l’organisation, des représentantes des États-Unis et du Canada se sont réunis au Centre d’éducation WWW.
C’est la première fois que l’organisation concentre ses efforts sur l’élaboration d’un système de mentorat pour les femmes, le Conseil exécutif prenant un engagement ferme à l’égard du programme. « Il y a beaucoup de choses dans lesquelles notre organisation excelle, mais nous nous efforçons toujours d’être meilleurs et de faire mieux. Un programme comme celui-ci ne fera que renforcer le syndicat et faire en sorte que nous ayons une longue file d’activistes pour poursuivre notre travail. » a expliqué David Chartrand, vice-président général du Canada.
Les représentants et représentantes ainsi que les activistes des sections locales et des districts de notre organisation ont discuté des obstacles auxquels les femmes sont confrontées pour progresser dans l’organisation, mais aussi des idées pour éliminer ces obstacles et faciliter une plus grande participation. Le groupe a également partagé des pratiques qui ont aidé les consœurs à participer et à aider leur syndicat, soulignant l’importance des confrères de soutien qui travaillent aux côtés et s’assurer qu’il y a une place pour tous ceux qui veulent s’impliquer.
Kim Valliere, agente d’affaires directrice, Walter Gerlach, agent d’affaires directeur et Président directeur général, Dave Flowers, ont participé aux côtés d’Ivana Saula, directrice de la recherche, et des activistes Nicole Tappenden, Zahra Jama, Rootisha Rampart et Vivianne Simone. Les représentants canadiens ont donné un aperçu des pratiques exemplaires du territoire canadien et ont souligné l’importance de s’assurer que le programme répond aux besoins uniques des districts et des sections locales.
Au cours des prochains mois, le département des femmes du bureau chef et le Centre d’éducation mettront tout en œuvre pour finaliser le programme, qui devrait être lancé en janvier 2022.