Gord Falconer, chef du personnel canadien de l’AIM, a annoncé qu’il prendrait sa retraite le 2 janvier 2024.
Gord, membre de l’AIM depuis 25 ans, occupe ce poste depuis mai 2016 et a servi sous les vice-présidents généraux canadiens Stan Pickthall et David Chartrand.
“Gord a été un ami et un défenseur d’innombrables membres au cours de sa carrière historique à l’AIM”, a déclaré Martinez Jr, président international de l’AIM. “Nous le remercions pour ses services et lui souhaitons, ainsi qu’à sa famille, une retraite heureuse, saine et longue.”
Gord a été employé par l’AIM en provenance du Syndicat des Métallos en 1998 en raison de ses compétences uniques, en particulier dans le domaine de la formation en apprentissage et des métiers spécialisés. En tant que représentant de l’éducation de l’AIM, Gord a enseigné à d’innombrables délégués syndicaux et membres, visitant chaque coin du Canada.
En plus d’offrir de la formation, Gord a participé à plusieurs projets d’adaptation de la main-d’œuvre pendant la transition vers le libre-échange, qui a anéanti l’industrie manufacturière au Canada et entraîné des fermetures d’usines dans tous les centres de production.
Gord Falconer a été nommé représentant de la Grande loge chargé de l’action politique en juin 2013. À ce titre, il a dirigé la stratégie politique et les efforts de lobbying de l’AIM aux niveaux provincial et fédéral. Sa stratégie de réflexion et d’analyse critique, toujours ancrée dans la défense des intérêts des travailleurs, a fait de lui une voix forte pour l’AIM au sein du Congrès du travail du Canada et de la Fédération du travail de l’Ontario, où il est toujours actif en tant que l’un des vice-présidents de la FTO, représentant l’AIM.
“Gord a été un partenaire indispensable pour moi et pour tout le personnel de la Grande loge du Canada”, a déclaré David Chartrand, vice-président général canadien de l’AIM. “Il a laissé sa marque dans notre organisation et au-delà, ce qui lui a valu le respect de ses collègues. Il est reconnu pour sa vivacité d’esprit, sa perspicacité, sa diligence, son intégrité, son dévouement et son engagement indéniable à défendre les travailleurs et à apporter leur point de vue dans tout ce qu’il fait.
Falconer est un militant syndical depuis les années 1970, occupant des postes de président, de vice-président, de trésorier et de membre du comité des griefs. Il a également été formateur pour la formation des délégués syndicaux, le développement du leadership, l’évaluation des emplois, l’équité salariale, l’autonomisation des travailleurs et la formation des formateurs.
“Ce fut l’honneur d’une vie de servir ce syndicat que j’aime tant”, a déclaré M. Falconer. “Je suis très reconnaissant aux membres, aux dirigeants, au personnel et conseil exécutif avec lesquels j’ai eu l’honneur de travailler au fil des ans.