Déclaration du syndicat de l’IAM sur le vote de la Chambre des représentants des États-Unis rejetant les tarifs douaniers contre le Canada

Déclaration du syndicat de l’IAM sur le vote de la Chambre des représentants des États-Unis rejetant les tarifs douaniers contre le Canada

WASHINGTON, 11 février 2026 — Brian Bryant, président international du syndicat de l’IAM (Association Internationale des Machinistes et des Travailleurs et Travailleuses de l’Aérospatiale), et David Chartrand, vice-président général du Territoire canadien de l’IAM, ont publié la déclaration suivante après que la Chambre des représentants des États-Unis a voté pour rejeter les tarifs imposés par le président Trump contre le Canada :


Le vote bipartisan d’aujourd’hui démontre qu’une majorité du Congrès comprend ce qui est en jeu pour les familles travailleuses. Des tarifs indiscriminés contre des alliés nuisent autant aux travailleuses et travailleurs américains que canadiens. Nos industries sont interconnectées, et toute atteinte à notre partenariat entraîne des pertes d’emplois, une hausse des prix et une instabilité économique en Amérique du Nord.
Ces tarifs causent déjà de graves perturbations dans les secteurs hautement intégrés de l’aérospatiale et de la fabrication aux États-Unis et au Canada.
Il est essentiel de le souligner : les travailleuses et travailleurs ne doivent pas servir de pions dans ce débat. Ce vote envoie un message clair que le Congrès se tient aux côtés des travailleurs et des travailleuses plutôt que d’appuyer des politiques commerciales à courte vue qui font grimper les coûts pour les familles et menacent les emplois.
L’IAM continuera de dénoncer toute guerre commerciale à courte vue et de lutter pour une stratégie globale et à long terme qui renforce le secteur manufacturier et priorise les intérêts des travailleuses et travailleurs nord-américains.


Le syndicat de l’IAM (Association Internationale des Machinistes et des Travailleurs et Travailleuses de l’Aérospatiale) est l’un des plus grands et des plus diversifiés syndicats industriels en Amérique du Nord, représentant environ 600 000 membres actifs et retraités dans les secteurs de l’aérospatiale, de la défense, des compagnies aériennes, de la construction navale, du transport ferroviaire, du transport en commun, de la santé, de l’automobile et d’autres industries aux États-Unis et au Canada.