Investissement dans le programme A220 – Une décision qui permettra de sécuriser des emplois jusqu’en 2035

Investissement dans le programme A220 - Une décision qui permettra de sécuriser des emplois jusqu’en 2035

(Mirabel, le mardi 23 juillet) – L’investissement conjoint du gouvernement du Québec (410 millions) et d’Airbus Canda dans le programme A220 (1,25 milliard) permettra de sécuriser les emplois (salaire moyen est de 87 500$ par année) de l’usine du A220 à Mirabel jusqu’en 2035.

« Il s’agit d’une bonne nouvelle, pour les travailleuses et travailleurs d’Airbus Canada et pour le Québec, estime le Vice-Président canadien de l’AIMTA, David Chartrand. Avec ces investissements on protège de bons emplois et on soutient une industrie hautement stratégique et bénéfique pour le Québec », a-t-il renchéri.

Airbus espère pouvoir produire 14 avions par mois d’ici 2026 afin d’atteindre la rentabilité. Un objectif qui ne pourra être atteint sans l’aide des travailleuses et des travailleurs québécois de l’aérospatiale.

« La meilleure main-d’œuvre en aérospatiale est au Québec, un des seuls endroits au monde où l’on peut bâtir un avion de A à Z, estime le représentant de l’AIMTA-Canada pour le Québec, Éric Rancourt. C’est un investissement qui sera non seulement bénéfique pour les travailleuses et travailleurs de Mirabel, mais également pour ceux de l’ensemble du secteur aérospatiale », a-t-il ajouté.

Le fédéral absent

L’absence de vision stratégique et d’une politique aérospatiale structurante du côté du gouvernement fédéral est un frein au développement de notre écosystème aérospatial.

« Depuis plus d’une décennie que le gouvernement québécois compte sur une politique pour soutenir le développement de son industrie alors que du côté fédéral on se contente d’improviser, déplore David Chartrand. Notre industrie aérospatiale pourrait en faire tellement plus si le gouvernement fédéral prenait exemple sur ce qui se fait au Québec. »

Le Syndicat des Machinistes (AIMTA) est le plus important syndicat au monde en aérospatiale avec plus 184 000 membres répartis sur 1 000 conventions collectives. Actif au sein de l’industrie aérospatiale québécoise depuis 1940, l’AIMTA représente aujourd’hui 65% des travailleurs et des travailleuses syndiquées du secteur. Nous retrouvons entre autres des membres des Machinistes chez Bombardier, Airbus, Airbus Atlantic, Rolls-Royce, Héroux-Devtek, Tekalia Aeronautik, Collins Aerospace, Fokker-Elmo, L3-Harris MAS inc., AJ-Walter, Air Canada, Air Transat.

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