Journée internationale de la femme 8 mars 2012 101e JIF

Journée internationale de la femme 8 mars 2012 101e JIF

Journée internationale de la femme
8 mars 2012
101e JIF

Qu’on la considère comme une célébration ou une commémoration, la Journée internationale de la femme est l’occasion de rendre hommage aux femmes et au rôle qu’elles jouent dans la société pour faire avancer la justice sociale ainsi que des enjeux de famille et de travail dans le but d’améliorer les conditions de vie pour nous tous.

Certains affirmeront que les femmes ont obtenu l’égalité, que nous ne devrions plus reconnaître les femmes comme formant un group social défavorisé. Les statistiques nous indiquent que la population mondiale compte une femme pour 107 hommes. Cependant :
L’équité salariale, l’équité en emploi, les services aux enfants, la violence familiale et la violence contre les femmes, les services de santé offerts aux femmes, les initiatives pour la sécurité des femmes et les plafonds de verre demeurent des questions par rapport auxquelles les femmes accusent toujours du retard. Et c’est sans mentionner que les femmes de couleur, les femmes autochtones, les femmes ayant une déficience, les femmes lesbiennes et les femmes en transition de genre ont une côte encore plus abrupte à monter pour obtenir l’équité et la justice sociale dans l’ensemble de la société et dans nos milieux de travail.

La première Journée internationale de la femme a été soulignée le 19 mars 1911 en Allemagne, en Autriche, au Danemark et dans quelques autres pays européens. Ce sont les femmes allemandes qui ont choisi cette date, car le 19 mars 1848, le roi des Prusses faisait face à un soulèvement armé et a promis moult réformes, dont la réforme non réalisée d’accorder le droit de vote aux femmes. Un million de feuillets exigeant des mesures pour leur accorder le droit de vote ont été distribués aux quatre coins de l’Allemagne avant la tenue de la JIF en 1911.

C’est en 1975 que la Journée internationale de la femme a obtenu la reconnaissance officielle des Nations Unies. Cette même année, plusieurs gouvernements qui n’en connaissaient pas jusqu’alors l’existence l’ont adoptée.

En 1977, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution invitant ses États membres à proclamer une journée pour les droits des membres et la paix mondiale. C’est à l’invitation des Nations Unies que le Canada a choisi de célébrer la Journée internationale de la femme le 8 mars chaque année.
Cette année, le Canada considère que les femmes habitant les collectivités rurales, isolées et nordiques sont la clé d’une solide prospérité économique.

Le 8 mars chaque année, la population canadienne célèbre le progrès réalisé vers l’égalité des femmes et leur participation sociale pleine et entière, réfléchit sur les défis et les obstacles qui perdurent et songe aux prochaines mesures à prendre pour assurer l’égalité de toutes femmes, et ce, dans tous les aspects de leur vie.

Au fil des années, la Journée internationale de la femme s’est développée pour donner lieu à une semaine remplie d’événements commémoratifs et d’activités d’un bout à l’autre du pays. En 2012, la Semaine internationale de la femme commence le dimanche 4 mars et se termine le samedi 10 mars.

CTC, campagne Au boulot!, Ottawa, le 6 mars 2012
Fédération du travail de la Colombie-Britannique, « Celebrating Women », Vancouver, le 10 mars 2012
Fédération du travail de l’Alberta
Fédération du travail de la Saskatchewan
Fédération du travail du Manitoba, bref historique « Sisters in Focus », le 8 mars 2012
Fédération du travail de l’Ontario, « Rising Up », Toronto, le 3 mars 2012
Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, « Le féminisme? Plus actuel que jamais », Montréal, le 8 mars 2012
Fédération des travailleurs et des travailleuses du Nouveau-Brunswick, rassemblements de femmes dans les collectivités locales, le 8 mars 2012
Fédération du travail de la Nouvelle-Écosse, rassemblements de femmes dans les collectivités locales, le 8 mars 2012
Fédération du travail de l’Île-du-Prince-Édouard, campagne de soutien des services universels et publics de soins à l’enfance, récent mandat accordé en congrès
Terre-Neuve-et-Labrador
Fédération du travail du Yukon, remise du prix de la JIF à Joanne Oberg, le 8 mars 2012
Fédération du travail des Territoires du Nord-Ouest, célébration, le 8 mars 2012