Paul Pelletreau, agent d’affaires du district 250 de l’AIM, a récemment remporté une importante sentence arbitrale concernant l’enchâssement de la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation dans les conventions collectives de la Colombie-Britannique.
Les membres ont maintenant le droit de participer au soutien des communautés autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) en Colombie-Britannique.
Les victoires pour les membres de l’AIM ont vraiment commencé l’année dernière lorsque nous avons contesté la position d’Olympic Motors sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation », a déclaré Pelletreau. « Cette décision a été rendue par l’arbitre le 25 novembre 2021, qui a fait jurisprudence », précise Pelletreau.
« L’élément clé est qu’il n’a pas été déclaré jour férié provincial. La certification de cet accord est provinciale, alors que la fête a été déclarée au niveau fédéral. Nous avons fait valoir que la langue était suffisamment large pour être également déclarée et observée comme une fête provinciale. Comme c’était une première entente, nous l’avons traitée comme une violation de la convention collective. L’arbitre a rendu une décision favorable, a-t-il conclu.
L’arbitre a statué que lorsque le gouvernement déclare un jour férié, c’est à ce moment-là qu’il sera reconnu comme un jour férié. L’AIM a fait valoir que les jours fériés avaient une signification plus large et que les travailleurs ne viendraient pas travailler ce jour-là. S’ils se présentent, l’employeur doit payer une prime pour leur travail.
Une autre décision sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation a été prise lorsque l’AIM a remporté une décision similaire concernant Pacific Honda le 22 avril 2022. Le syndicat a avancé un argument similaire et a remporté l’arbitrage.
Westminster Toyota et Downtown Toyota sont également des décisions très récentes (2 juin 2022). Les deux employeurs distincts ont embauché un avocat pour contester ensemble la position du syndicat. La décision a touché deux employeurs et deux conventions collectives. Le langage était identique dans les deux accords, il n’y a donc pas eu beaucoup de changement dans le langage du contrat.
Pelletreau indique que la victoire dépendait du langage actuellement dans les conventions collectives, de sorte que les représentants de l’AIM devraient être sûrs avant de porter l’affaire devant un arbitre.
« La principale victoire », dit Pelletreau, « est que les membres de l’AIM en Colombie-Britannique peuvent maintenant librement prendre le 30 septembre pour observer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation afin de réfléchir et de montrer sa solidarité avec les peuples autochtones de manière privée et publique.
La Journée nationale pour la vérité et la réconciliation honore les enfants perdus et les survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse et des répercussions continues des pensionnats est un élément essentiel du processus de réconciliation.
L’AIM encourage tous les membres de l’AIM à porter de l’orange ce jour le 30 septembre 2022.
-30-
Pour plus d’informations :
Paul Pelletreau, Agent d’affaires, District 250 de l’AIM
ppelletreau@iam250.org
Frank Saptel, Communications de l’AIM Canada
fsaptel@iamaw.org