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Sault Ste. Marie, ON – Un vote tenu sous la surveillance du ministère du Travail mercredi n’a pas réussi à résoudre l’amer conflit qui perdure entre les membres de la section locale 2332 de l’AIMTA et trois concessions automobiles.
« Nos membres à l’emploi de deux des concessions, soit Superior Dodge Chrysler et Highland Ford, ont rejeté l’offre finale par une grande marge », explique Rob Thompson, agent d’affaires pour l’AIMTA. Quant aux membres à l’emploi de la troisième concession, Prouse Motors, ils ont accepté l’offre à six contre cinq.
La direction des concessions avait demandé le vote supervisé pour tenter de mettre fin au lock-out décrété le 21 décembre 2009, après le refus des 39 mécaniciens, peintres, carrossiers, préposés aux pièces, apprentis, aides généraux et employés de bureau de signer une nouvelle convention collective.
« Cette offre n’est pas équitable à l’endroit des travailleurs moins bien payés, poursuit Thompson. Les travailleurs non spécialisés perdent 0,74 $ l’heure en contributions au régime de retraite dès la première année, tandis que les peintres, les carrossiers, les préposés aux pièces et les employés de bureau ne reçoivent qu’une augmentation de salaire de 1 % et une majoration des contributions au régime de retraite de cinq sous l’heure la première année. La direction persiste à refuser toute discussion sur un régime de soins dentaires et le libellé portant sur la période d’essai des nouveaux employés semble tiré tout droit de l’âge de pierre. »
« Je suis convaincu que si tous les membres à l’emploi de Prouse Motors avaient exercé leur droit de vote, l’offre aurait été rejetée, conclut Thompson. Une majorité de nos membres sont demeurés sur leur position et nous attendons une nouvelle offre des employeurs. »
L’AIMTA représente des mécaniciens, des peintres, des carrossiers, des préposés aux pièces, des apprentis, des aides généraux et des employés de bureau à l’emploi de cinq concessions automobiles dans la ville de l’acier.