L’OIT et H&M signent un accord unique en faveur de chaînes d’approvisionnement mondiales durables dans l’industrie textile

Le nouveau partenariat portera sur les relations professionnelles, les salaires, le renforcement des capacités des partenaires sociaux et le développement des compétences dans les chaines d’approvisionnement mondiales de l’industrie textile.
 
Communiqué de presse | 15 septembre 2014
 
GENEVE ET STOCKHOLM – L’Organisation internationale du Travail (OIT) et H&M ont conclu un partenariat unique afin de promouvoir des chaînes d’approvisionnement durables dans l’industrie textile à l’échelle mondiale.
 

Helena Helmersson (Cheffe de Corporate Social Responsability H&M)
avec ILO Directerr-Générale Guy Ryder 
 
 
L’accord comprendra un travail en commun sur les relations professionnelles et les salaires, la formation et le développement des compétences dans les entreprises où H&M se fournit, ainsi que le renforcement des organisations d’employeurs et de travailleurs dans l’industrie mondiale du textile et de l’habillement.
 
«Les problèmes de l’industrie textile sont systémiques et nous devons agir pour développer des relations professionnelles efficaces et promouvoir le respect des normes internationales du travail. Il devient donc urgent de nouer des collaborations stratégiques globales avec des entreprises qui, comme H&M, ont de l’expérience dans ces domaines», a déclaré le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.
 
«Nous voyons dans cette coopération une excellente occasion pour accroître encore nos efforts en vue d’instaurer des relations professionnelles qui fonctionnement bien sur tous nos marchés de production stratégiques. L’OIT, avec sa composition tripartite unique, est le partenaire idéal pour aborder les questions de salaires, de formation et de développement des compétences dans l’industrie textile», a indiqué Karl-Johan Persson, PDG de H&M.
 
La coopération entre l’OIT et H&M remonte à 2001, quand H&M a rejoint le Programme de l’OIT Better Factories au Cambodge. En 2013, la coopération a été étendue pour traiter spécifiquement des relations de travail et des salaires dans le pays, y compris des actions au niveau des pouvoirs publics.
 
Formation et développement des compétences
Une autre collaboration importante a débuté en 2013 avec un projet de formation et de développement des compétences au Bangladesh. Le projet a pour but d’améliorer la qualité du travail et la productivité dans les usines, et de permettre aux travailleurs de faire valoir et reconnaître formellement leurs compétences.
 
Dans le cadre du nouvel accord, le partenariat stratégique élargi va promouvoir tout un éventail d’activités au niveau mondial, national et de l’entreprise dans un grand nombre de pays, jusqu’à la fin de 2018.
 
Le partenariat a pour ambition d’établir un modèle positif et innovant pour d’autres marques et de créer une alliance mondiale afin de promouvoir l’Agenda de l’OIT pour le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement de l’industrie textile mondiale.

SOURCE: http://www.ilo.org/global/about-the-ilo/media-centre/press-releases/WCMS_307288/lang–fr/index.htm