Toronto, ON – Les membres de la section locale 2413 de l’AIM, forts de l’appui du Workers Action Centre, du SCFP et d’Unifor, ont débarqué aux bureaux de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) dans leur bataille pour sauver les emplois des préposés à l’avitaillement à l’aéroport Pearson de Toronto.
Un consortium de compagnes aériennes mené par Air Canada et West Jet ne renouvellera pas son entente avec Consolidated Aviation visant la fourniture de carburant aux aéroports internationaux Pearson de Toronto et Trudeau de Montréal. Ce consortium a déjà conclu des ententes avec d’autres fournisseurs de carburant; par conséquent, plus de 300 membres de l’AIM perdront leur emploi d’ici le 30 juin prochain à Montréal et d’ici le 1er octobre 2015 à Toronto. Les membres de l’AIM touchés pourront postuler pour leur ancien emploi auprès d’un nouvel employeur en échange d’un salaire amputé de 30 pour cent. C’est exactement l’issue que le Workers Action Centre cherche à éviter. Avec l’appui de l’AIM et des autres syndicats représentant des travailleurs aéroportuaires, le WAC cherche à obtenir un salaire minimum de 15 $ l’heure pour les travailleurs en poste aux aéroports Pearson et Billy Bishop.
L’AIM a saisi le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) d’une plainte de pratique déloyale de travail, dans laquelle elle dénonce les agissements du consortium, et a demandé de faire déclarer Air Canada employeur commun. De plus, l’AIM a demandé au CCRI de rendre une ordonnance provisoire pour interdire le changement de fournisseurs d’ici à ce qu’il ait statué sur l’identité du véritable employeur. L’entente doit être approuvée par la GTAA avant qu’elle ne prenne effet et les protestataires demandent à l’autorité aéroportuaire de ne pas approuver l’entente.