La conclusion d’une nouvelle entente permet d’éviter une grève à l’Aéroport international de Vancouver

Dimanche 27 novembre 2016

À publier immédiatement

 

Vancouver, CB – Une grève à l’Aéroport international de Vancouver a été évitée par la conclusion d’une nouvelle entente entre l’AIM et Swissport Canada.

« Nous sommes arrivés à une entente avec l’employeur tard en soirée samedi. Le seul point qui achoppe et qui sera tranché par l’arbitrage exécutoire concerne les salaires des préposés à la manutention des bagages, explique Todd Haverstock, président général pour le district 140 des transports de l’AIM.

« Dans le cas présent, deux conventions collectives ont été fusionnées pour n’en former une, soit l’ancienne de Servisair et la nouvelle de Swissport Canada. C’est ce qui a compliqué le processus de négociation. J’ai passé une bonne partie de l’avant-midi à discuter avec les membres, et la plupart d’entre eux sont extrêmement satisfaits. »

Voici les points saillants de l’entente d’une durée de trois ans :

  • Parité salariale pour les agents de piste de Swissport
  • Échelle salariale majorée pour les préposés à l’entretien d’aéronefs
  • Montant forfaitaire bonifié pour les agents de piste de Servisair
  • Prime d’ancienneté majorée
  • Meilleurs crédits de congé de maladie pour les employés de Swissport

« Nous faisions face à un potentiel de grève, et je tiens à remercier le représentant de la Grande loge de l’AIM Ron Fontaine ainsi que le président-directeur général du district 140 des transports de l’AIM, Fred Hospes, pour leur aide ayant contribué à cette issue positive, ajoute M. Haverstock. Je veux aussi remercier le comité de négociation pour sa détermination ainsi que les membres concernés pour leur patience dans ce dossier. »

Les 855 membres de la section locale 16 de l’AIM assurent des services de piste et d’entretien d’aéronefs en plus de veiller à l’opération et à l’entretien de tous les transporteurs de bagages à courroie de l’Aéroport international de Vancouver. Swissport dessert les lignes aériennes suivantes : Westjet, Cathay Pacific, China Eastern Airlines, China Airlines, China Southern Airlines, Air China, Japan Airlines, Ana Airlines, Alaska Air, Korean Airlines, Air France, British Airways, Lufthansa, KLM, Qantas, Air New Zealand, Philippine Airlines, Air Transat et Eva Airlines.

-30-

Renseignements :

Todd Haverstock, président général pour le district 140 des transports de l’AIM

604 448-0721 ou 604 518-0029

Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM

416 386-1789, poste 6331 ou 416 735-9765