Toronto, ON – La divulgation de sanctions pécuniaires liées au non-respect des nouvelles normes de conservation des employés de l’Administration aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) est un obstacle important dans les négociations entre l’Association internationale des machinistes (AIM) et Menzies Aviation.
S’adressant aux déléguées et délégués présents à une conférence de deux jours de la Fédération internationale des transports (FIT) à Toronto, le président général du district 140 des transports de l’AIM, Mike Corrado, a déclaré que les nouvelles normes sont conçues pour mettre fin au problème de roulement des employés des fournisseurs de services qui pratiquent le roulement abusif de contrats. « Les fournisseurs de services essaient continuellement de se faire mutuellement concurrence à l’aéroport Pearson de Toronto en réduisant les salaires et les avantages sociaux offerts aux travailleurs », explique M. Corrado. « Mais maintenant, cette pratique revient les hanter. En effet, ils ne peuvent plus conserver leurs travailleurs et travailleuses puisqu’à chaque fois qu’un contrat fait l’objet de roulement abusif, le travailleur ou la travailleuse perd son ancienneté et ses avantages sociaux et son salaire demeure au seuil minimum. Il n’y a donc aucun avenir dans ce domaine professionnel et ils regardent ailleurs. Le taux de roulement des employés à l’aéroport Pearson a atteint 160 p. 100, alors la GTAA a instauré des normes pour régler un problème qu’elle a elle-même promu. Nous voulons savoir quelles sont ces sanctions, puisqu’elles influencent notre capacité à négocier au nom de nos membres. »