Par Ivana Saula,
Directrice de recherche pour le Canada
« Nous ne réalisons pas à quel point [notre lieu de travail est automatisé] »
L’intelligence artificielle (IA) est un nouveau mot à la mode dont tous un chacun a entendu parler. Il pique notre imagination collective sur ce à quoi notre monde pourrait ressembler avec l’émergence de nouvelles technologies. Il semble que l’intelligence artificielle fasse chaque jour une autre percée et les préoccupations de chacun ont trait aux implications pour les salariés et leurs lieux de travail.
L’AIMTA prend des mesures proactives pour examiner la question en menant une étude sur l’automatisation alimentée par l’IA sur les lieux de travail de ses membres. L’étude a d’abord débuté par une enquête réalisée auprès des membres partout au pays comme point de départ pour déterminer les industries en pleine mutation technologique.
Le deuxième volet de l’étude a débuté le 3 octobre 2019 à la section locale 2323 avec des membres du secteur du transport aérien. La section locale 2323 a organisé un groupe de discussion en après-midi où les membres ont parlé de ce qu’ils constatent de première main dans leur travail. Il y avait consensus sur le fait « qu’à première vue, les gens sont favorables à [l’automatisation], sans vraiment la comprendre tout à fait ». Le sentiment le plus révélateur est peut-être que les lieux de travail sont tellement automatisés qu’il en ait résulté une « nouvelle normalité ». Pourtant, les travailleurs ne sont pas pleinement conscients des changements technologiques, car, comme l’a indiqué un participant, « les changements s’insinuent lentement ». Dans l’ensemble, ce fut une discussion informative et éclairante qui contribuera de façon inestimable au rapport canadien de l’AIMTA qui sera publié au début de 2020.
L’objectif de l’étude est de mieux comprendre le niveau d’automatisation des milieux de travail de nos membres et les façons de défendre et de protéger leurs emplois à la table de négociation et par des moyens politiques. Ce qu’on a entendu haut et fort, c’est que l’effectif souhaite que l’AIMTA adopte une approche proactive et préventive pour faire face à ce que l’on a qualifié de quatrième révolution industrielle.
Le groupe de discussion était la première de neuf dates prévues à travers le Canada pour discuter de l’automatisation des lieux de travail. La prochaine série de groupes de discussion aura lieu à Montréal (Québec), suivie des sections locales de Vancouver, de North Bay et du district 78.
Nous tenons à remercier la section locale 2323 d’avoir organisé l’événement et d’avoir eu une discussion animée et informative. Nous remercions également toutes les sections locales et tous les districts qui ont pris le temps d’organiser des groupes de discussion, ainsi que tous les membres qui y participent. Votre contribution rend nos efforts de plaidoyer possibles et d’autant plus efficaces.