Toronto, On – Plus de 50 actions de mobilisation ont été entreprises au sein des collectivités à l’échelle de l’Ontario le 15 octobre dans le but de défendre les nouveaux droits des travailleurs et travailleuses que propose le projet de loi 148 : la Loi pour l’équité en milieu de travail et de meilleurs emplois.
La plus importante journée de mobilisation coordonnée de la dernière décennie pour défendre les travailleurs et travailleuses de l’Ontario a ciblé les circonscriptions des députés conservateurs suite à l’annonce du premier ministre Doug Ford à l’effet que son gouvernement envisageait l’abrogation complète du projet de loi 148, ce qui annulerait l’adoption de lois sur le travail décentes en Ontario. M. Ford a clairement établi que son gouvernement ne permettra pas que le salaire minimum de 15 $ de l’heure, une pierre angulaire du projet de loi, dont l’entrée en vigueur prévue est le 1er janvier 2019, devienne réalité.
« Ce n’est pas trop tard pour que le premier ministre Ford et son Cabinet prennent la bonne décision et aident les travailleurs et travailleuses de l’Ontario », a déclaré Chris Buckley, président de la Fédération du travail de l’Ontario. « Ce 15 octobre, peu importe de quel côté les députés conservateurs poseront leur regard à l’échelle de la province, ils ne verront que des travailleurs et travailleuses qui veulent, qui ont besoin et qui méritent des lois sur le travail décentes, y compris un salaire minimum de 15 $ de l’heure. »
Des manifestations d’information ont eu lieu devant les bureaux du ministère du Travail de l’Ontario à Toronto et des piquets d’information ont été érigés à l’extérieur des bureaux des députés à Mississauga et Ajax. Des membres de l’AIM ont participé à ces activités.
-30-