Les délégués de l’AIM Canada actifs au Congrès de l’ITF à Singapour

Les délégués de l’AIM Canada actifs au Congrès de l’ITF à Singapour

Singapour – Le plus grand congrès de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) est en cours à Singapour cette semaine et l’Association internationale des machinistes (AIM) fait partie des 600 syndicats représentant plus de 19 millions de membres provenant de 140 pays qui y participent. Ce congrès est le plus important à ce jour, avec plus de 2 000 participants.

La conférence de l’aviation civile au Congrès de l’ITF parlait de l’industrie mondiale de l’aviation civile du point de vue d’un affilié. « La conférence a été amorcée par un rapport de recherche sur l’industrie mondiale de l’aviation civile », a expliqué le coordonnateur canadien des lignes aériennes de l’AIM Carlos DaCosta, l’un des délégués présents au Congrès. « Le rapport examinait quatre points essentiels : les compagnies aériennes constituent l’acteur économique principal, la plupart des réseaux aériens sont régionaux et connaissent une croissance explosive en Asie du Pacifique, l’apparition d’une foule de compagnies aériennes à bas prix dans le monde entier et, enfin, le transport de marchandises représente un avantage possible dont peuvent tirer parti les travailleurs et travailleuses à l’emploi des lignes aériennes. »

L’ITF vise les compagnies aériennes antisyndicalistes Qatar Airways, Avianca-LATAM et Ryanair et un exposé a été présenté dans le cadre des campagnes de recrutement menées auprès des employés de ces transporteurs. Il a été déterminé qu’un effort plus concerté est nécessaire pour lutter contre ces compagnies, qui manifestent agressivement leur position antisyndicale.

  

Le président général du district 140 des transports de l’AIM Mike Corrado a tenu les participants au Congrès à jour en ce qui a trait aux initiatives de recrutement au moment du démarrage d’entreprises mises en œuvre à Jakarta, Bangkok, Casablanca et Panama City. « Les syndicats aéroportuaires essaient de remédier à la fragmentation de l’industrie en coordonnant les efforts d’un secteur à l’autre avec les approches stratégiques », a expliqué M. Corrado. « Réparons ce qui est brisé », dit-il. M. Corrado a également parlé du Conseil des travailleurs et travailleuses de l’aéroport de Toronto et de la façon dont il travaille pour résoudre les problèmes à l’aéroport en compagnie des administrations aéroportuaires et obtient l’appui des travailleurs et travailleuses à diverses campagnes.

Le vice-président de la section locale 2323 de l’AIM Dan Janssen a pris la parole à l’occasion d’une activité tenue en marge du Congrès appelée « Une course vers le sommet dans le monde de l’aviation ». M. Janssen s’est adressé aux délégués pour leur parler de la Lutte pour l’équité et d’un salaire minimum de 15 $ de l’heure au Canada. Il a également parlé de cesser le nivellement vers le bas en ce qui concerne les salaires des travailleurs et travailleuses dans les aéroports et des efforts de collaboration que l’on entreprend à l’heure actuelle pour renverser cette tendance.

Le Congrès vise à donner une voix collective aux travailleurs et travailleuses de l’industrie du transport et à établir le programme pour cette dernière pour les cinq prochaines années. On y discutera également de la façon dont la numérisation transforme le transport mondial, de même que les politiques stratégiques. Le Congrès se poursuit cette semaine.

Les délégués de l’AIM Canada au 44e Congrès de l’ITF

De gauche à droite : Stan Pickthall, vice-président général canadien de l’AIM; Dan Janssen, vice-président de la section locale 2323 de l’AIM; Mike Corrado, président général du district 140 des transports de l’AIM; Carlos DaCosta, coordonnateur canadien des lignes aériennes de l’AIM

 

 

-30-