La voie à suivre lors des prochaines élections au Québec

La voie à suivre lors des prochaines élections au Québec

L’AIM et cinq autres syndicats ont uni leurs forces dans une campagne de sensibilisation visant à montrer à leurs membres (et aux électeurs) la voie à suivre lors des prochaines élections au Québec.

Environ 1 600 affiches ont été distribuées dans la circonscription de Taschereau dans la région de la ville de Québec, de Pointe-aux-Trembles dans la région de Montréal, de Roberval au Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Saint-Jérôme dans les Laurentides.

La coalition syndicale a apposé de grandes affiches sur les poteaux électriques portant les messages suivants : « Du pareil au même » et « Nous méritons mieux », accompagnés d’une photo fusionnée du chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ) et de celui du Parti libéral du Québec (PLQ).

De l’avis de David Chartrand, coordonnateur de l’AIM-Québec, les échecs importants dans les domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux ont entaché le gouvernement libéral dirigé par le premier ministre provincial Philippe Couillard et les menaces faites aux travailleurs par la CAQ ne leur laissent guère d’autres choix que de s’engager avec le public et leurs membres dans une campagne à grande échelle.

La ville de Québec, bien que nous ayant initialement menacé de poursuites et d’amendes, a récemment modéré son ton. Bien qu’elle ait enlevé la plupart des affiches, la ville a laissé la porte ouverte aux syndicats qui demandent officiellement la permission d’en apposer. Tout en se réservant le droit de poursuivre la ville, la coalition syndicale a entamé le processus de demande formel en signe de bonne foi.

En plus de l’AIM, la coalition syndicale regroupe le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), le Syndicat des Métallos, le Syndicat canadien des employées et employés professionnels et de bureau (SEPB), l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) et le Syndicat québécois des employées et des employés de service (SQEES).

Les six syndicats préconisent ne pas voter pour la CAQ ou les libéraux, car ces deux partis n’ont pas aidé les travailleurs. «Voter pour le CAQ ou les libéraux est vraiment la même chose – et cela ne représente pas un changement», a déclaré Chartrand.

Les élections québécoises auront lieu le 1eroctobre 2018.

SaveSave