Le lundi 17 juin 2019
Pour diffusion immédiate
Montréal (Québec) – Les membres de la section locale 712 de l’AIM ont ratifié leur première convention collective avec Airbus (Société en commandite Avions C Series).
« Pendant les cinq prochaines années, Airbus jouira d’une paix syndicale et sera donc en meilleure posture pour vendre l’A220 », a expliqué David Chartrand, coordonnateur de l’AIM Québec. C’est à 76 % que l’effectif a ratifié le nouvel accord. « Nous collaborerons avec nos membres et Airbus pour forger une relation au cours des cinq prochaines années et pour accroître la présence d’Airbus au Québec et au Canada », a déclaré M. Chartrand. « Une garantie de 150 à 300 emplois sur la ligne de montage préliminaire constituait l’un des principaux éléments de cette entente », a expliqué Eric Rancourt, agent d’affaire du district 11 de l’AIM. « Nous sommes retournés consulter nos membres pendant les négociations pour discuter de cette question en face à face. C’était aussi important que cela. Nous ne voulions pas que le travail soit effectué en dehors de l’unité de négociation ».
L’entente de cinq ans prévoit des augmentations de salaire de 2 % pour chacune des première, deuxième et troisième années respectivement et de 2,5 % les quatrième et cinquième années. Les autres points forts de l’accord incluent :
- Une amélioration du libellé sur la sécurité d’emploi.
- Une garantie de 150 à 300 emplois dans les nouvelles installations de montage préliminaire (Pré-Fal).
- Deux augmentations des primes de quarts au cours de la durée de la CC.
- La progression automatique à la catégorie compagnon (maximum de l’échelle), sans examen.
- Le syndicat disposera de deux heures, sur le temps de travail, pour faire une introduction et présenter aux nouveaux membres les services mis à disposition par le syndicat.
- Une augmentation de deux ans des droits de rappel, soit de trois à cinq ans.
- Les prestations d’invalidité à long terme seront versées toutes les deux semaines, au lieu d’à tous les mois.
- L’indemnité en ce qui concerne la thérapie relative aux dépendances est passée de 3 500 $ à 4 100 $.
- La conversion automatique de la main-d’œuvre complémentaire (firme) à Airbus dans les 30 jours suivant la ratification de 45 membres.
- L’inclusion d’un programme de retraite progressive dans le cadre duquel les membres pourront travailler trois ou quatre jours par semaine pendant une période déterminée avant le départ à la retraite.
- Un paiement forfaitaire à tous les retraités égal ou supérieur à 50 % de l’IPC.
- Un nouveau concept prévoyant un plancher d’emploi.
- Le maintien de la lettre d’accord de reciprocité entre Bombardier et Airbus, pendant deux conventions collectives.
Les 1 200 membres fabriquent les avions de ligne à fuselage étroit Airbus A220-100 et A220-300, anciennement connus sous le nom de Série C de Bombardier. La Société en commandite Avions C série) est un partenariat entre Airbus, Bombardier et le gouvernement du Québec. En mai 2019, 536 avions A220 avaient été commandés et 72 avaient été livrés.
-30-
Renseignements :
David Chartrand – Coordonnateur de l’AIM Québec
514-956-1578/514-231-9100
Bill Trbovich – Directeur des communications de l’AIM Canada
416-386-1789, poste 31/416-735-9765