Le président international de l’AIM, Robert Martinez Jr., dans son discours de clôture du 40e congrès de la Grande Loge de l’AIM, a déclaré : ” Si vous aviez des doutes sur la nature de ce syndicat, j’espère que vous rentrerez chez vous en sachant que l’AIM est là pour vous. L’AIM est là pour votre famille, et l’AIM est là pour votre communauté”, a-t-il déclaré.
“Oui, nous négocions des contrats qui permettent à nos membres de vivre la vie qu’ils méritent. Oui, nous nous battons pour une législation qui profite à nos membres. Oui, nous apportons la justice sur le lieu de travail et le service à la communauté sur tout le continent”, a déclaré Martinez. “Nous faisons tout cela et bien plus encore, et nous le faisons mieux que tout autre syndicat en Amérique du Nord !”
La délégation a fait une ovation à Martinez pour son leadership tout au long du Congrès et chaque jour en tant que leader audacieux et respecté des Machinistes Combattants.
En assistant à son tout premier congrès de la Grande Loge en tant que vice-président général, Dave Chartrand a eu l’occasion de voir ce qu’il faut pour diriger le plus grand rassemblement de membres de l’AIM.
“J’ai assisté à de nombreux congrès, mais c’est le premier où j’ai eu un aperçu de ce qu’il faut pour bien coordonner les nombreuses pièces mobiles pour en faire une machine bien huilée. Je tiens à remercier chaque personne qui a travaillé en coulisse pour faire de ce congrès un succès”, a déclaré M. Chartrand. “Je tiens également à remercier les Canadiens qui ont fait connaître leur présence en participant à tous les aspects de ce congrès international et en contribuant à en faire un succès.”
En tout, plus de 200 Canadiens ont participé au congrès en tant que délégués, suppléants, invités et membres du personnel, chacun ajoutant à la saveur nord-américaine de ce premier congrès en six ans.
Les délégués ont eu la chance d’entendre de nombreux orateurs : Américains, Canadiens et quelques invités internationaux.
Parmi les faits saillants, mentionnons un message enregistré du président américain Joe Biden, de la présence du secrétaire américain au Travail Marty Walsh, de la présidente de l’AFL-CIO Liz Shuler, de la présidente du CTC Bea Bruske, de la fédération américaine des enseignants Randi Weingarten, de Steve Cotton, secrétaire général de l’ITF, ainsi qu’un panel sur l’intelligence artificielle présidé par Ivana Saula, de l’AIM Canada, intitulé «Tracer le changement : Comment l’Intelligence artificielle affectent les travailleurs».
L’AIM Canada a également remporté trois prix pour le recrutement de nouveaux membres au sein de l’AIM
Les délégués au congrès ont réussi à adopter des changements constitutionnels clés, notamment pour s’assurer que l’AIM a suffisamment d’organisateurs, le financement des secours en cas de catastrophe, le financement des futurs congrès, les indemnités de grève, la mise en œuvre du vote électronique et la création de comités des femmes, des droits de la personne et des anciens combattants.
Le thème de notre congrès était “I-A-M Standing Strong”, a déclaré M. Martinez. “Nous sommes restés forts pendant la pandémie. Nous avons FAIT FACE aux attaques contre notre syndicat. Nous sommes restés forts grâce à vous tous. Et nous sommes restés forts cette semaine pour apporter des changements historiques à notre syndicat. Voilà à quoi ressemble la démocratie syndicale, mes frères et sœurs”.
Martinez a exprimé sa profonde fierté et sa gratitude envers les membres pour leur solidarité et leur participation au vote des résolutions et des amendements qui guideront le syndicat au cours des deux prochaines années. Il a abattu le marteau une fois de plus pour clore la plus grande réunion que le syndicat organise tous les quatre ans.
” Sommes-nous prêts à nous tenir DEBOUT aujourd’hui, demain et pour toujours ? “, a déclaré M. Martinez. “Je déclare ce 40ème Congrès quadriennal de la Grande Loge ajourné !”
Pour voir les photos du Congrès, veuillez consulter nos albums Flickr
https://www.flickr.com/photos/iamawcanada/albums