Le 41e jour de grève contre Subaru Nanaimo remporte un certain succès

Le 41e jour de grève contre Subaru Nanaimo remporte un certain succès

Le 23 janvier 2020
Pour diffusion immédiate

Nanaimo, C.-B. – Après 41 jours de piquetage contre Subaru Nanaimo, les membres de la section locale 456 de l’Association internationale des machinistes (AIM) ont vu un certain succès se manifester sur la ligne de piquetage. Confrontés à un employeur qui semble résolu à ne pas négocier avec nos membres, ces derniers ont pris le taureau par les cornes – et l’ont projeté au sol!

« Nous avons remarqué que le concessionnaire Subaru à Nanaimo se préparait à tenir un événement important à l’intention de la clientèle dans le cadre du ‘Nouvel An chinois’ », indique John Humphrey, agent d’affaires du district 250 de l’AIM. « La date était propice pour la communauté de l’Asie de l’Est, qui suit le Nouvel an lunaire, ce qui explique pourquoi le concessionnaire avait prévu un événement spécial pour dévoiler ses nouveaux modèles de Subaru Outback et Legacy. »

Humphrey, Andrew Tricker, lui aussi agent d’affaires du district 250 de l’AIM, et Walter Gerlach, agent d’affaires directeur du district, ont tous empoigné leur téléphone et appelé des gens du mouvement syndical pour les inviter à se présenter sur la ligne de piquetage.

Des membres et du personnel de BC Ferry Workers, de la British Columbia Government and General Employees’ Union, de la Health Sciences Association of BC, de la Professional Employees Association et du Syndicat canadien de la fonction publique, de même que d’autres membres de l’AIM se sont présentés en grand nombre et ont réussi à livrer un spectacle suffisant pour que l’ « événement spécial » s’avère un échec lamentable.

La Fédération du travail de la Colombie-Britannique a grandement aidé en publiant l’appel sur son site Web.

« Bien qu’il ne semble pas que la grève va se régler de sitôt, étant donné surtout que l’employeur fait appel à des briseurs de grève et qu’il a commis des actes de violence verbale à l’endroit des piqueteurs, nous croyons que la perturbation de l’événement s’avère un succès », estime M. Humphrey. « On ne provoque pas l’AIM! », conclut-il.

Les membres à l’emploi de Subaru Nanaimo, Mercedes-Benz Nanaimo et Three Point Motors, un concessionnaire Mercedes-Benz de Victoria, sont représentés par l’AIM depuis plus de 30 ans. La section locale 456 de l’AIM a obtenu sa charte de l’AIM en 1901 et représente les travailleurs et travailleuses de l’île de Vancouver depuis ce temps.

– 30 –

Pour obtenir des renseignements supplémentaires :
John Humphrey
jhumphrey@iam250.org