Le 22e Congrès triennal du Conseil des machinistes du Québec (CMQ) s’est tenu la semaine dernière dans la ville historique de Victoriaville, au Québec. Le président de l’AIM international, Robert Martinez Jr., et le vice-président général canadien de l’AIM, Stan Pickthall, y ont assisté et se sont adressés à la délégation.
« Je tiens à vous remercier pour tout ce que le Québec a fait, fait et compte faire », a déclaré M. Martinez. « Je suis heureux de la relation très spéciale que j’entretiens avec mes confrères et consœurs, ici au Québec. Solidaires, nous sommes plus forts ».
L’importance de la syndicalisation figurait parmi les initiatives soulevées dans l’allocution de M. Pickthall.
« Le Canada est le principal territoire d’accueil de nouveaux membres », a affirmé M. Pickthall. « Nous remercions tous les organisateurs qui ont fait passer le message ».
M. Pickthall a également mentionné la stratégie aérospatiale canadienne, l’action politique, la formation des membres ainsi que l’automatisation et le changement technologique.
« La conférence a été l’occasion pour les délégués de faire le point sur les réalisations et de guider les initiatives du Conseil des machinistes du Québec des trois prochaines années », a déclaré le président du CMQ, Éric Rancourt. « Nous avons discuté de la transformation du mouvement syndical, des luttes syndicales, sociales et politiques et de la façon de maintenir les membres engagés ».
Le CMQ a participé à plusieurs activités de collecte de fonds, grâce auxquelles une somme d’argent époustouflante a été amassée. Le Conseil a recueilli des fonds pour la Handicap Action Autonomie Bois-Francs (HAABF), une organisation qui regroupe des personnes en situation de handicap de tout âge résidant sur le territoire de la municipalité régionale de comté d’Arthabaska.
« L’AIM versera 12 000 $ à cette œuvre de bienfaisance qui soutient les personnes en situation de handicap à Victoriaville », a déclaré Pierre Grenier, agent d’affaires directeur pour le district 11 de Montréal. « Victoriaville a ouvert les bras et sa communauté au Congrès du CMQ, cette semaine. Nous avons le mandat et la responsabilité de redonner à la ville de Victoriaville. Nous sommes heureux d’être en mesure de faire ce don à l’HAABF au nom de tous les machinistes ».
Inspiré par les efforts de collecte de fonds du CMQ, M. Martinez s’est engagé à soutenir l’organisme de bienfaisance en faisant un don de 5 000 $ au nom des membres de partout au Canada et aux États-Unis.
Le président de la QMC, Éric Rancourt, remet un chèque aux représentants de HAABF.