Halifax, N.-É. – Le district 140 des transports de l’Association internationale des machinistes (AIM) a célébré son 20e anniversaire la semaine dernière. Fondé le 1er juillet 1998 avec la fusion des districts 148 et 721, le district 140 a survécu à la fusion d’Air Canada et des Lignes aériennes Canadien International, à la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) chez Air Canada en 2003, aux modifications apportées au régime des pensions du Canada chez Air Canada en 2008 et à l’effondrement d’Aveos en 2012, en plus de sortir vainqueur des attaques successives du Canadian Airport Workers Union (CAWU) et il profite à l’heure actuelle, en 2018, d’une croissance sans précédent du nombre de membres.
« Au fil des ans, votre district a dû faire face à plusieurs défis et les a tous relevés », déclare Stan Pickthall, vice-président général canadien. « Plusieurs des délégués et dirigeants présents dans cette pièce ont vécu ces défis et ils sont encore ici pour faire face à l’avenir à nos côtés. Toutes ces choses, nous les faisons ensemble parce que c’est ce que fait un syndicat. Un syndicat ne s’appelle pas « union » en anglais pour rien : il mise sur le principe selon lequel l’union fait la force, il mise sur la solidarité entre les travailleurs et travailleuses. Vous avez surmonté plusieurs difficultés grâce à ce principe. Nous sommes plus forts ensemble. »
« Lorsque ce district a été formé, nous avons vu les signes avant-coureurs », a indiqué le président international de l’AIM Bob Martinez aux délégués. « Nous devions combiner nos ressources pour être en mesure de desservir nos membres. Vous avez toujours été là pour les travailleurs et les travailleuses. Vous avez repoussé le roulement de contrat abusif et avez retourné la situation en notre faveur. Vous avez montré ce que l’on veut dire par les machinistes combattifs! »
Le président et directeur général du district 140 des transports de l’AIM Fred Hospes a commencé son discours en réfléchissant à ce que le district a accompli. « C’est important que la prochaine génération de dirigeants de notre syndicat comprenne pourquoi ce dernier a pris les mesures qu’il a prises au nom de ses membres ». M. Hospes faisait référence à la fusion des deux districts en 1998, des accords conclus ultérieurement avec Air Canada durant les négociations de la LACC en 2003-2004 et aux entente conclues en ce qui concerne les indemnités de départ versées aux anciens travailleurs et anciennes travailleuses d’Air Canada qui se sont faits prendre par la fermeture d’Aveos en 2012. « Soyons très clairs là-dessus, sans ce district et sans ce syndicat, ces membres n’auraient rien aujourd’hui et chaque travailleur syndiqué chez Air Canada a une pension aujourd’hui grâce à la prévoyance de l’AIM », explique M. Hospes.
La convention de deux jours à Halifax a permis d’apporter quelques modifications aux règlements opérationnels et d’ajouter de nouveaux membres au sein du conseil exécutif du district. La prochaine convention se tiendra à Victoria, en Colombie-Britannique.
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