28 janvier 2021
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Toronto (Ontario) – « Une année complète s’est écoulée depuis que la COVID-19 est devenue une réalité au Canada, et le gouvernement libéral est resté les bras croisés et a vu ce secteur sombrer davantage dans la crise. » Des mots forts du représentant d’action politique Derek Ferguson ont fait la manchette de la présentation de l’AIM au Comité fédéral des transports.
Aujourd’hui, encore une fois, l’AIM a demandé au gouvernement fédéral d’adopter de toute urgence un plan dont le secteur de l’aviation a grandement besoin. L’AIM à maintes fois a appelé à une action rapide et décisive, mais les appels sont tombés dans l’oreille d’un sourd.
Dans un mémoire présenté aujourd’hui au Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités, l’AIM a souligné les défis et les ravages que connaît le secteur de l’aviation.
« En tant que secteur le plus durement touché », a poursuivi Ferguson, « le transport aérien devrait connaître une lente reprise, ainsi qu’un changement fondamental. Nous avons été d’ardents défenseurs du soutien à l’industrie et nous avons encouragé les employeurs à tirer parti de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), tout en reconnaissant les lacunes des programmes de soutien à ce jour. Cependant, il devient évident que la SSUC à elle seule ne suffit pas comme intervention; le financement direct est essentiel. »
« Une reprise n’est pas prévue avant 2025, et les entreprises de ce secteur ne survivront pas en recueillant des fonds de façon indépendante. Sans une action rapide et une stratégie sectorielle robuste, plusieurs industries risquent d’être décimées. »
Partout au Canada, la capacité des passagers a diminué de plus de 90 %, 28 stations ont cessé leurs activités, ce qui a entraîné des pertes d’emplois et l’isolement des collectivités qui dépendent des services aériens pour leurs biens, services et fournitures médicales. « À quel point la situation doit-elle empirer avant que les libéraux ne réagissent; l’inaction est plus que décevante, elle est exaspérante », a déclaré Stan Pickthall, vice-président général de l’AIM Canada.
« Les libéraux du Canada sont loin derrière les autres pays lorsqu’il s’agit d’appuyer ce secteur crucial. Cessez d’hésiter et faites avancer les choses! Le Canada a observé un an seulement depuis l’entrée de la COVID-19 à la frontière, mais le gouvernement fédéral continue d’ignorer les travailleurs du transport aérien et le secteur en général! »
Dans le secteur du transport aérien, 10 000 membres de l’AIM sont actuellement mis à pied, mais il y en a beaucoup d’autres au Canada qui sont aux prises avec des difficultés économiques, sinon la pauvreté. Si on ne fait rien, cette crise touchera des générations de Canadiens. L’effet de la crise dans ce secteur aura des implications de grande portée qui prendront des années à se reconstruire.
L’AIM demande au gouvernement d’établir immédiatement un groupe de travail du Conseil sectoriel pour mettre en œuvre un programme qui aide à soutenir les compagnies aériennes, y compris les petits transporteurs aériens. Nous proposons également que le gouvernement maintienne un réseau aérien intérieur et régional, car un réseau aérien intérieur sain sera le pilier de la reprise dans ce secteur.
Sans une action rapide, ce secteur sera perdu. Pickthall envoie un message très clair au gouvernement libéral : « Monsieur Trudeau, la disparition de l’industrie d’aviation au Canada sera une tache noire sous votre administration! »
L’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA) est le principal syndicat du secteur aérospatial et de l’industrie du transport aérien. L’AIMTA représente plus de 55 000 membres au Canada, dont 22 000 travaillent dans les secteurs de l’aviation, de l’aérospatiale et du transport aérien.
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Pour plus d’informations
Derek Ferguson, représentant d’action politique de l’AIM dferguson@iamaw.org
Stan Pickthall, vice-président général canadien spickthall@iamaw.org
Frank Saptel, Communications fsaptel@iamaw.org