Le ministère du Travail a joué un rôle clé dans l’entente conclue avec Arnprior Aerospace!

 

Lundi 11 mars 2013
À publier immédiatement
 
Arnprior, ON – Les membres des deux divisions représentées par la section locale 1542 de l’AIM (personnel de bureau et techniciens ainsi qu’employés de production et d’entretien) ont ratifié de nouvelles conventions collectives avec Arnprior Aerospace. Ces ententes accordent une plus grande sécurité d’emploi aux membres de la section locale et résolvent des problèmes de compétitivité.
 
« Dans le passé, les négociations se déroulaient dans un climat d’adversité et ne s’avéraient pas productives au final », explique Bill Shipman, représentant de la Grande loge de l’AIM. Cette fois-ci, les parties ont accepté de demander l’aide des professionnels des Services de règlement des différends du ministère du Travail de l’Ontario. « Sous la tutelle du ministère, une nouvelle structure de négociation a été élaborée. Il s’agit d’une version modifiée de la structure de négociation traditionnelle, ajoute M. Shipman. Cette nouvelle structure a joué un rôle très important en permettant aux parties de mieux définir les enjeux, de se concentrer sur la recherche de solutions et d’éviter une confrontation nuisible. Et ça a porté fruit! »
 
Après un court programme de formation offert par le ministère, les parties ont négocié directement pendant sept jours. Cette négociation a accouché d’un protocole d’entente le jeudi 7 mars 2013, lequel a été ratifié par les membres dès le lendemain.
 
L’entente d’une durée de six ans prévoit notamment le versement d’un montant comptant de 500 $ par année au cours des quatre premières années. Ces versements tiennent lieu d’augmentations salariales annuelles. Ce fut un gain important ayant permis de négocier un « taux global » plus concurrentiel sans faire de concessions. Les cinquième et sixième années, les membres toucheront des augmentations de salaire de 1,5 % et de 2 % respectivement. Le régime de retraite à prestations déterminées est maintenu, tout comme l’ensemble des autres avantages sociaux et droits. 
 
« Cette nouvelle entente nous aidera à devenir un site plus productif dans l’aérospatiale de deuxième catégorie tout en protégeant les salaires et les avantages sociaux que nous avions travaillé très fort à obtenir au cours des dernières décennies, conclut M. Shipman. De plus, nous prévoyons que notre nouvelle procédure de résolution conjointe des problèmes nous serve extrêmement bien dans le cadre de futurs efforts déployés en vue de décrocher de nouveaux contrats de travail pour nos membres dans une industrie où règne une concurrence féroce. »
 
Les membres représentés incluent 50 employés de bureau et techniciens ainsi que 352 employés de production et d’entretien qui participent à la conception, l’approvisionnement, la production et l’entretien de pièces aérospatiales de deuxième catégorie.
 
-30-
 
Renseignements :
Bill Shipman, représentant de la Grande loge de l’AIM
705 799-2889 ou 705 875-7206
Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM
416 386-1789, poste 6331 ou 416 735-9765