Andrea Horwath dépose un projet de loi d’intérêt public
Montant University Avenue à Toronto dans l’ombre du siège social de Hydro One, des membres du SCFP à l’emploi du producteur d’hydroélectricité ont manifesté contre le projet de vendre une participation majoritaire dans la société d’État.
Toronto, ON – La chef du NPD de la province, Andrea Horwath, a déposé un projet de loi d’intérêt public à l’Assemblée législative de l’Ontario le jeudi 25 mai 2015. Elle demande la tenue d’un référendum populaire sur la vente proposée de 60&mbsp;% de Hydro One.
Kathleen Wynne, première ministre de l’Ontario, propose de vendre 60 % de Hydro One et d’utiliser les recettes de la vente pour financer l’infrastructure de transport. Devant plus de 1 500 manifestants opposés à la vente réunis à Queen’s Park, Mme Horwath a affirmé que la vente ne contribuerait qu’à augmenter le coût de l’hydroélectricité pour les consommateurs étant donné l’absence de mesures de protection contre d’éventuelles hausses de tarifs. « En échange d’un montant forfaitaire, la population ontarienne perdrait à tout jamais des centaines de millions de dollars en revenus tirés de la production hydroélectrique, a-t-elle déclaré. C’est notre électricité et elle n’est pas à vendre. C’est pourquoi je compte déposer un projet de loi d’intérêt public à l’Assemblée législative demandant la tenue d’un référendum populaire sur cette question. C’est à la population de décider, pas aux intérêts corporatifs sur Bay Street. »
Cette manifestante résume le point de vue de nombre d’Ontariens en ce qui concerne la vente proposée d’une participation majoritaire dans Hydro One. Elle veut avoir son mot à dire sur ce projet et pourrait voir son vœu exaucé maintenant que le NPD a déposé un projet de loi d’intérêt public demandant la tenue d’un référendum populaire sur la question.
Le projet de vendre 60 % de Hydro One de la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, est vivement contesté. Mme Wynne affirme que les recettes de la vente serviraient à financer des améliorations de l’infrastructure de transport, mais les critiques prétendent que la privatisation de la société d’État se solderait par des hausses de tarifs d’électricité et nuirait à l’économie. Six mois plus tôt, Mme Wynne s’était engagée à ne pas vendre Hydro One au secteur privé.
De nombreux Machinistes se sont rassemblés devant l’Assemblée législative de l’Ontario pour appuyer le SCFP dans sa bataille visant à empêcher la vente de Hydro One.
En haut à gauche, Fred Hahn, président du SCFP-Ontario, a mené les manifestants dans un chant intitulé « Our Power Is Not for Sale » (Notre électricité n’est pas à vendre). En haut à droite, Andrea Horwath, chef du NPD Ontario, a déclaré aux manifestants qu’elle déposerait un projet de loi d’intérêt public demandant la tenue d’un référendum populaire sur le projet de vente de Hydro One. Immédiatement après son discours, c’est exactement ce qu’elle a fait après avoir franchi le seuil de l’Assemblée législative.