Le NPD devance les libéraux par 10 % selon les prévisions électorales en Colombie-Britannique

Le NPD devance les libéraux par 10 % selon les prévisions électorales en Colombie-Britannique

Vancouver, CB – Le plus récent sondage d’opinion mené par Mainstreet Research indique que le Nouveau Parti démocratique de John Horgan en Colombie-Britannique devance de 10 % les libéraux sortants de la première ministre Christy Clark à mi-parcours dans la campagne électorale provinciale.

« Ces chiffres nous réjouissent, laisse entendre Walter Gerlach, agent d’affaires directeur du district 250 de l’AIM. Cependant, en 2013, malgré une avance de 24 points, le NPD avait néanmoins terminé la campagne derrière le parti de Clark. Nous demeurons donc prudents. »

Le sondage mené le mardi 25 avril 2017 indique que le NPD réalise des gains dans des bastions libéraux de Vancouver et profite de la baisse de la cote de popularité de Clark, qui s’établit maintenant à 26 %.

Cependant, un sondage demeure un sondage – un outil fort volatil. D’autres récents sondages n’accordent qu’une maigre avance de quatre points au NPD, tandis que d’autres encore indiquent que les libéraux mènent dans 37 circonscriptions, que le NPD est en tête dans 26 circonscriptions et que les résultats sont trop serrés pour prévoir un vainqueur dans 22 autres circonscriptions. Feu John Diefenbaker affirmait souvent que les sondages n’étaient bons que pour les chiens!

Les principaux enjeux de cette élection en Colombie-Britannique sont le logement abordable à Vancouver, le sort réservé au barrage du Site C, les oléoducs, le nombre d’élèves par classe dans les écoles ainsi que le litige sur le bois d’œuvre avec les États-Unis. L’élection se tiendra le mardi 9 mai.

 

-30-