Lee Cappadocia, président sortant de la SL 2468, (à gauche) a droit à des félicitations après avoir occupé la fonction de président pendant 40 ans.
Montréal, QC – Lorsque le maillet résonnera pour marquer l’ouverture de l’assemblée de janvier 2015 de la section locale 2468 de l’AIM, cela marquera la fin d’une époque. Pour la première fois en 40 ans, Lee Cappadocia ne présidera pas l’assemblée en sa qualité de président de la section locale représentant les employés de bureau de Rolls-Royce. Il a officiellement quitté ses fonctions le 20 janvier 2015.
C’est une réalisation dont aucun autre président de section locale de l’AIM ne peut se targuer des deux côtés de la frontière! Ce qui rend son passage d’autant plus remarquable est qu’il a réussi à occuper ce poste aussi longtemps sans parler un seul mot de français. Cela témoigne de l’estime qu’ont les membres anglophones et francophones pour lui.
Il est entré chez Rolls-Royce le 22 septembre 1969 comme commis aux coûts de revient. À l’époque, les employés de bureau n’étaient pas syndiqués. Les travailleurs de l’usine étaient représentés par la section locale 869 de l’AIM depuis 1954. Lorsque la section locale 2468 a entrepris une campagne d’organisation en vue de représenter les employés de bureau, en 1972, Lee s’est rapidement joint au comité des griefs. Il en est devenu le président en 1973, puis président de la section locale en 1975. Depuis, il a veillé à 14 négociations contractuelles et les employés de bureau de Rolls-Royce sont devenus les travailleurs syndiqués les mieux payés de la ville. « J’ai plusieurs réalisations professionnelles à mon actif, mais la plus importante pour moi est l’arrivée du programme d’aide aux employés de l’AIM conjointement avec la section locale 869, explique-t-il. Ce programme a aidé tellement de gens au fil des années, y compris des cadres. »
Un autre point fort dans la carrière de Lee fut l’introduction d’horaires flexibles (ou variables). « Ce fut un projet pilote en 1975 et nous l’avons fait intégrer dans la convention collective en 1976, précise-t-il. Ce ne sont pas tous les employeurs qui acceptent de fermer boutique pendant les fêtes de fin d’année, mais les employés de bureau de Rolls-Royce bénéficient d’un tel congé grâce à l’innovation de Cappadocia. « Au début, les employés comptant 25 années de service avaient droit à deux semaines de congé. Au fil des ans, nous avons négocié des améliorations. À Noël 2014, tous ceux comptant un minimum de dix ans de service ont eu droit à deux semaines de congé payé. C’est très populaire auprès des membres. »
En mai 2014, il a été annoncé que Siemens Engineering achèterait la division énergétique de Rolls-Royce. Le 1er décembre 2014, les 60 membres de la section locale 2468 sont passés à l’emploi d’un nouvel employeur. « Ce sera un défi pour la nouvelle direction de la section locale. Des négociations contractuelles approchent et je suis convaincu que des comparaisons seront faites. Cependant, je sais que les nouveaux dirigeants sont à la hauteur de ce défi. Quant à moi, j’ai déjà entrepris des discussions avec Dave Ritchie sur la contribution que je pourrais faire au syndicat comme retraité », ajoute-t-il.