Mississauga, ON – Le vice-président général canadien de l’Association internationale des machinistes (AIM), Stan Pickthall, a rencontré les membres du comité exécutif de la section locale 2921 de l’AIM le 20 juillet afin de discuter de l’action politique et de la question de la privatisation des aéroports qui plane sur les aéroports canadiens.
« Plusieurs de nos sections locales se rallient à l’heure actuelle contre la privatisation des aéroports et la section locale 2921 travaille avec acharnement pour obtenir des signatures sur notre pétition visant à arrêter le gouvernement Libéral de s’engager dans cette dangereuse direction », déclare M. Pickthall. « Elles sensibilisent également nos membres à propos de cette question cruciale », ajoute-t-il.
Plus tôt cette année, le gouvernement Libéral a lancé un ballon d’essai laissant entendre qu’il prévoit la vente de huit des plus grands aéroports du Canada et de 18 plus petits aéroports afin de générer des recettes variant entre 7,2 et 16,2 milliards de dollars. La réplique de la plupart des autorités aéroportuaires et des syndicats qui représentent les travailleurs aéroportuaires, y compris le plus important – l’AIM – a été immédiate et catégorique. « Nous avons dénoncé l’idée et immédiatement commencé à faire circuler une pétition auprès des membres de l’AIM qui sera transmise à Ottawa pour demander au gouvernement de mettre un frein à toute nouvelle mesure concernant cette question », poursuit M. Pickthall. Les membres de la section locale 2921 ont déjà rencontré au moins deux députés qui ont un aéroport dans leur circonscription et qui tentaient d’obtenir de l’appui pour faire cesser toute vente d’aéroports canadiens.
Cependant, les documents obtenus plus tôt cette semaine par CBC News révèlent que le gouvernement fédéral a secrètement embauché la société Price Waterhouse Coopers afin qu’elle procède à des consultations sur la vente d’aéroports. La vente de titres de capitaux propres aéroportuaires n’était pas prévue dans le budget fédéral de 2017. Un porte-parole du gouvernement a indiqué que tout ce qui arrive à l’heure actuelle est une diligence raisonnable accrue, en ajoutant qu’il y a suffisamment d’intérêt pour le concept, mais pas assez pour prendre une décision sur celui-ci.
L’AIM a publiquement dénoncé tous les gestes posés dans le but de privatiser l’infrastructure publique du Canada et de la transformer en un modèle à but lucratif. M. Pickthall applaudit les sections locales canadiennes de l’AIM pour leur offensive contre la privatisation.
Notre pétition en ligne se trouve ici. Veuillez nous appuyer dans nos efforts visant à renverser ces plans d’activités d’entreprise libéraux.