Vancouver, CB – Les membres de la section locale 16 de l’AIMTA qui travaillent pour Swissport, à l’Aéroport international de Vancouver, ont accordé à 94 % un mandat de grève à leur comité de négociation. Une grève pourrait compromettre les vols de WestJet durant la période des fêtes!
« Ce vote était rendu nécessaire parce que les négociations avec l’employeur étaient dans l’impasse, explique Todd Haverstock, président général pour le district 140 de l’AIMTA. Nous avions retiré la vaste majorité de nos propositions pécuniaires de la table pour tenter d’accélérer les pourparlers, mais la réponse de l’employeur a été minimale. »
L’offre finale de l’employeur ne prévoyait aucune augmentation de salaire pour les membres des quatre premiers échelons salariaux comptant moins de deux années de service. La vaste majorité de la main-d’œuvre de Swissport à Vancouver tombent dans cette catégorie. « Pour les autres travailleurs, l’augmentation moyenne équivalait à un peu plus de 1 % par année de l’entente de trois ans. Lorsqu’on tient compte du fait que le travailleur à temps plein moyen gagne 11,30 $ l’heure, il s’agit d’une offre carrément inacceptable », ajoute M. Haverstock.
Les 300 membres en cause sont essentiels aux opérations de WestJet à Vancouver puisqu’ils assurent des services de manutention au sol et de bagages. Un débrayage mettrait donc en péril les vols durant la période des fêtes. Ces membres desservent aussi Continental Airlines et assurent l’entretien du matériel de tri des bagages à l’Aéroport international de Vancouver.
« Ce vote était rendu nécessaire parce que les négociations avec l’employeur étaient dans l’impasse, explique Todd Haverstock, président général pour le district 140 de l’AIMTA. Nous avions retiré la vaste majorité de nos propositions pécuniaires de la table pour tenter d’accélérer les pourparlers, mais la réponse de l’employeur a été minimale. »
L’offre finale de l’employeur ne prévoyait aucune augmentation de salaire pour les membres des quatre premiers échelons salariaux comptant moins de deux années de service. La vaste majorité de la main-d’œuvre de Swissport à Vancouver tombent dans cette catégorie. « Pour les autres travailleurs, l’augmentation moyenne équivalait à un peu plus de 1 % par année de l’entente de trois ans. Lorsqu’on tient compte du fait que le travailleur à temps plein moyen gagne 11,30 $ l’heure, il s’agit d’une offre carrément inacceptable », ajoute M. Haverstock.
Les 300 membres en cause sont essentiels aux opérations de WestJet à Vancouver puisqu’ils assurent des services de manutention au sol et de bagages. Un débrayage mettrait donc en péril les vols durant la période des fêtes. Ces membres desservent aussi Continental Airlines et assurent l’entretien du matériel de tri des bagages à l’Aéroport international de Vancouver.