Les Machinistes acceptent de faire leur part pour revitaliser Bombardier

Mercredi 4 novembre 2015

Montréal, QC – Les membres de la section locale 712 de l’AIM ont voté à 92 % en faveur de la nouvelle convention collective conclue avec Bombardier Aéronautique inc.

« Nous avons fait le choix d’accepter certains compromis afin de permettre à l’industrie aéronautique de progresser et de protéger le régime de retraite à prestations déterminées, explique David Chartrand, coordonnateur de l’AIM au Québec. En échange, nous demandons à l’employeur d’être consciencieux. »

Les employés de Bombardier n’auront droit à aucune augmentation de salaire pendant la première année du contrat et devront cotiser davantage à leur régime de retraite. Cela étant dit, les membres de l’AIM qui travaillent pour Bombardier auront droit à des augmentations de salaire totalisant 6 % au cours des quatre années de l’entente. De plus, malgré la hausse des cotisations au régime de retraite, la formule à prestations déterminées est maintenue. Le régime à prestations déterminées est une denrée de plus en plus rare.

« Nous avons travaillé fort avec notre employeur pour conserver certains gains, avoue Yvon Paiement, président de la section locale 712 de l’AIM. « Notre régime de retraite demeure parmi les meilleurs et notre régime d’assurance collective est très avantageux. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli dans le contexte actuel. C’est une entente qui ne laisse personne pour compte. »

Le comité de négociation a porté une attention particulière aux travailleurs temporaires. Ces derniers auront droit à de meilleures conditions de travail et des avantages bonifiés. Leur situation de travail sera donc plus stable. « Nous avons bonifié le régime d’assurance et l’avons rendu plus accessible, tout en améliorant la stabilité pour les travailleurs temporaires, explique Christian Bertrand, président du comité des griefs de la section locale 712 de l’AIM. Lors de chaque négociation, nous avons le devoir d’obtenir de meilleures conditions de travail pour tous les membres, nonobstant leur statut professionnel. Nous devons travailler à réduire les inégalités. »

L’AIM représente plus de 4 700 travailleurs à l’emploi de Bombardier.