Calgary, AB – Quarante employés d’entretien de Calgary Exhibition and Stampede Limited deviennent les plus récents membres à se joindre à l’AIMTA.
« L’employeur a tenté de faire obstacle à ce processus d’accréditation, mais la commission des relations de travail de l’Alberta a fini par prendre le parti des Machinistes », explique avec grande satisfaction Rick Arsenault, agent d’affaires directeur du district 14 de l’AIMTA. Contrairement à la plupart des campagnes de recrutement, l’enjeu cette fois-ci n’était pas pécuniaire. « Nous comptons des travailleurs à temps partiel qui travaillent 40 heures par semaine depuis 15 ans et ne reçoivent qu’un minimum d’avantages sociaux, poursuit Arsenault. Un autre irritant pour ces travailleurs est le problème des horaires. Ces travailleurs ne bénéficient jamais de deux jours de repos consécutifs, et il s’agira donc d’une de leurs principales revendications en vue d’une première convention collective. »
C’est Kevin Clark, agent d’affaires pour le district 14 de l’AIMTA, qui a initié la campagne de recrutement. « Kevin a joué un rôle de premier plan dans la réussite de cette campagne, que nous considérons comme un premier pas vers le recrutement d’autres travailleurs à l’emploi de Calgary Exhibition and Stampede. » Jim Pruner, de la succursale 64 (Finning) de Calgary, a aussi prêté main forte durant cette campagne. La requête en accréditation a été déposée le 25 janvier 2010 et accordée le 10 avril à la suite d’une audience de la commission des relations de travail de l’Alberta.
L’AIMTA figure parmi les plus importants syndicats ouvriers en Amérique du Nord et représente plus de 700 000 membres actifs et retraités et gère plus de 5000 conventions collectives dans les industries des transports, du travail du bois, de l’aérospatiale et de la défense.
Des membres du comité de négociation représentant les Machinistes à l’emploi de Calgary Exhibition and Stampede se font photographier avant d’entreprendre leur première ronde de négociation avec l’employeur. À l’extrême-gauche se trouve Jim Pruner, de la succursale 64 (Finning) de Calgary. À l’extrême-droite est Kevin Clark, agent d’affaires de la section locale 99 de l’AIMTA. Ces deux hommes ont joué un rôle de premier plan pour recruter les 40 travailleurs d’entretien dans la famille des Machinistes.