Les militants politiques de l’AIM intensifient leurs efforts au moment où l’on annonce de la tenue d’élections partielles fédérales!

Les militants politiques de l’AIM intensifient leurs efforts au moment où l’on annonce de la tenue d’élections partielles fédérales!

Toronto, ON – Les électeurs en Colombie-Britannique, au Québec et en Ontario se rendront aux urnes prématurément et les militants politiques de l’Association internationale des machinistes (AIM) n’ont pas perdu de temps avant d’intensifier leurs efforts en vue de ces élections partielles et des élections fédérales à l’automne.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé le 9 janvier que des élections partielles auraient lieu dans les circonscriptions de York-Simcoe en Ontario, d’Outremont au Québec et de Burnaby-Sud en Colombie-Britannique le 25 février.

Le chef du NPD Jagmeet Singh espère que les électeurs en Colombie-Britannique lui donneront un siège à la Chambre des communes. L’élection partielle dans la circonscription de Burnaby Sud a été provoquée par le départ de l’ancien néodémocrate Kennedy Stewart, qui a quitté son poste pour se porter candidat à la mairie de Vancouver, une élection qu’il a d’ailleurs remportée. Plusieurs observateurs croient que ce sera un test déterminant pour évaluer les qualités de chef de M. Singh. Il se mesurera à la candidate libérale Karen Wang, au candidat conservateur Jay Shin et à Laura-Lynn Tyler Thompson, candidate du nouveau Parti populaire du Canada.

Les néodémocrates sont confrontés à un combat difficile dans la circonscription d’Outremont, où le siège est devenu libre lorsque l’ancien chef du NPD, Thomas Mulcair, a quitté la vie politique l’été dernier. Plusieurs croient que la prochaine élection partielle pourrait donner l’occasion de mesurer la perception qu’ont les électeurs québécois de M. Singh. Le NPD a fini, loin derrière, au troisième rang lors de l’élection partielle tenue dans la circonscription de Chicoutimi-Le Fjord et au quatrième rang lors de l’élection partielle tenue dans la circonscription de Lac-Saint- Jean en 2017. Julia Sanchez fera son possible pour que la circonscription demeure orange, tandis que Rachel Bendayan se présentera pour les Libéraux, Jasmine Louras est la candidate conservatrice et Daniel Green se présentera pour le parti Vert. Rien n’a été mentionné encore pour indiquer qui représentera le parti de Maxime Bernier.

Le titulaire du siège de la circonscription de York-Simcoe, le Conservateur Peter Van Loan, s’est retiré de la scène politique. Le propriétaire d’entreprise Scot Davidson essaiera de se faire élire pour que la circonscription reste bleu conservateur, Shaun Tanaka sera le candidat du parti Libéral et Jessa McLean sera la candidate du NPD.

Bien que les élections partielles, surtout celle dans la circonscription de Burnaby-Sud, soulèvent beaucoup d’intérêt chez les Machinistes et ceux qui ont participé à la réunion de l’Action politique tenue la fin de semaine au sein du district 140 de l’AIM ont jeté les bases en vue des élections prévues cet automne.

« Mobiliser les membres à la cause de l’action politique doit être une activité continue », déclare Derek Ferguson, représentant spécial de l’AIM pour l’Action politique. « Plus nos membres se font entendre à propos des questions qui comptent au sein de nos communautés, plus nous obtenons du pouvoir pour convaincre notre gouvernement d’accorder la priorité aux besoins des travailleurs et travailleuses. Personne ne va nous donner une victoire sur un plateau d’argent, nous devrons nous battre avec acharnement pour l’obtenir et cela commence normalement avec un petit groupe central qui grandit au fur et à mesure que l’engouement pour les élections s’intensifie. »

« Accroître la participation des membres est entièrement lié à la façon de communiquer avec vos membres et à ce que vous leur communiquez », explique M. Ferguson. « Nous devons évaluer la façon dont nous avons communiqué avec nos membres, qui nous avons rejoint et comment la communication est accueillie. Nous allons fixer des objectifs en matière de participation, augmenter la communication en face-à-face, distribuer un sondage sur l’action politique et obtenir une meilleure compréhension des priorités de nos membres. »

-30-