14 juin 2021
Ottawa (Ontario) – Vendredi le 11 juin 2021, les membres de la section locale 2413 de l’AIM ont ratifié une nouvelle convention collective aux installations de Sky Café aux aéroports de Toronto et d’Ottawa.
« En raison de la pandémie de COVID-19, il s’agissait essentiellement d’une campagne virtuelle, du début à la fin », a déclaré Michael Corrado, président général du district 140 de l’AIM.
Ce nouveau contrat signifie que la section locale 2413 de l’AIM représente maintenant tous les agents d’entrepôt (CA1) de Sky Café, les agents de transport (CA2) et les agents principaux (CA3) aux aéroports de Toronto et d’Ottawa. Avant les congés, Sky Café employait environ 85 travailleurs à son installation de Toronto et 10 autres à son installation d’Ottawa.
En janvier 2021, l’AIM a commencé à négocier. En raison des restrictions liées à la COVID-19, toutes les réunions de négociation ont été tenues virtuellement ou au moyen d’outils en ligne. Les parties ont convenu d’une convention collective de trois ans que les membres ont ratifiée par un très fort 90 %.
« J’ai eu la chance de partager cette expérience unique avec un comité de négociation fantastique. Shane Ward, Amrit Hothi et Camille Chanice Dwyer, nous avons accompli des choses très significatives dans des moments très difficiles », a ajouté Corrado.
Faits saillants :
- Les employés CA1 CA2 et CA3 d’Ottawa qui travaillent dans les entrepôts, le transport et les chefs d’équipe ont reçu des augmentations salariales immédiates de 6 %, de 7,1 % et de 5 %, ainsi que des augmentations supplémentaires pour janvier 2022 et janvier 2023.
- Les travailleurs CA1, CA2 et CA3 de Toronto reçoivent des augmentations de salaire pour janvier 2022 et janvier 2023.
- En plus des nouvelles primes, les membres pourront désormais recevoir une rémunération supplémentaire pour les certifications de chariot élévateur à fourche et pour les tâches de nettoyage, ainsi que pour le temps que les membres passent à obtenir ou à renouveler leurs habilitations de sécurité et leurs permis de conduire d’aéroport.
- Amélioration du congé de deuil, qui comprend un jour de paye supplémentaire.
- 3 jours de maladie payés permanents ont été ajoutés qui peuvent être reportés à l’année suivante.
- 10 jours d’isolement payés si l’employeur demande aux membres de s’isoler.
- L’employeur maintiendra les prestations de soins de santé et de soins dentaires des membres de l’AIM pendant une période maximale de six mois lorsqu’il est mis à pied en raison d’une pandémie, d’une épidémie ou d’une épidémie de santé publique, sans frais pour le membre.
- Les membres pourront refuser le rappel au moins une fois pendant une pandémie, une épidémie ou une épidémie de santé publique.
« L’AIM a en outre négocié pour avoir moins de déductions sur le salaire de nos membres, ce qui équivaut à plus de salaire net! » a ajouté Corrado. « Mis à part les 10 jours d’isolement payés, les membres de l’AIM paieront maintenant moins pour leurs prestations d’assurance collective et le coût du stationnement a été réduit de moitié. Nous avons même réussi à convaincre l’employeur de payer les cotisations syndicales de nos membres pendant qu’ils travaillent à des « heures occasionnelles » pendant cette pandémie. Enfin, il y a maintenant une clause « pas d’externalisation ».
#DontBegBargain • #GetUnionizedStayUnionized
– 30 –
Pour plus d’information :
Mike Corrado, président général du district 140 de l’AIM
mcorrado@iam140.ca