Les travailleurs et travailleuses de Cambridge célèbrent le 50e anniversaire de leur première convention collective!

Les travailleurs et travailleuses de Cambridge célèbrent le 50e anniversaire de leur première convention collective!

Cambridge, ON – Durant cette période, les membres ont eu trois entreprises distinctes comme employeur et leur section locale a été fusionnée à d’autres sections locales de l’Association internationale des machinistes (AIM), mais une chose est demeurée constante : il n’y a toujours eu qu’un seul syndicat… l’AIM! La semaine dernière, la section locale 2330, qui fait dorénavant partie de la section locale 103 de l’AIM, s’est tournée vers son passé afin de célébrer sa toute première convention collective signée il y a 50 ans.

Tout a commencé le 5 mai 1968 lorsque la section locale 2330 de l’AIM a signé sa première convention collective avec l’entreprise Cello Products, située à l’époque sur la rue Bishop dans la ville de Preston, en Ontario. Les salaires à ce moment-là étaient de 1,15 $ de l’heure et les membres qui travaillaient à cet endroit vivaient plutôt bien. En un an, Cello Products est devenue membre de la division de la Fabrication à long terme de la société Borg Warner Canada et quatre ans plus tard, la municipalité de Preston a été fusionnée aux municipalités voisines de Galt et d’Hespeler pour former la nouvelle ville de Cambridge. Au fil des ans, le nombre de membres au sein de la section locale a connu des hausses et des baisses selon l’état de l’économie locale et provinciale et, en 2003, l’employeur a changé de nom une fois de plus, cette fois pour devenir la société Dana Canada actuelle. Comme c’est souvent le cas avec la chute du nombre de membres, d’autres sections locales qui éprouvaient des problèmes semblables ont été fusionnées à la section locale 2330. En 2007, la section locale 863, composée de membres à l’emploi de la société Ball Packaging Products Canada à Burlington a été la première à connaître un tel sort, suivie par la section locale 1547, composée de membres œuvrant pour l’organisme Anvil and Norfolk Volunteer Firefighters à Simcoe, de même que par la section locale 1673, composée de membres à l’emploi de la société Flowserve à Brantford, les deux en 2011. Enfin, en 2013, la section locale 2330 a été fusionnée à la plus ancienne et toute première section locale de l’AIM au Canada, soit la section locale 103 de Stratford.

  

Pour honorer l’occasion de cette première convention collective et rencontrer certains des membres originaux de la section locale, le vice-président général canadien de l’AIM Stan Pickthall et le chef du personnel canadien Gord Falconer ont visité les installations de Cambridge. Ce fut l’une d’au moins cinquante visites d’usines que fait M. Pickthall chaque année à l’échelle du Canada pour rencontrer autant de membres que possible.

-30-