Une étape importante a été franchie pour 110 employés de bureau et techniciens chez Voyageur Aviation à North Bay, en Ontario. Les tout nouveaux membres de la section locale 2412 de l’IAM ont officiellement ratifié leur première convention collective, marquant une avancée majeure pour l’équité au travail et la solidarité syndicale.
Le parcours n’a pas été facile. Après avoir rejeté la première « offre finale » de l’employeur et adopté un mandat de grève, les membres sont restés fermes dans leur volonté d’obtenir une meilleure entente. Leur détermination a ramené les deux parties à la table des négociations, où elles ont conclu une entente recommandée par le syndicat qui a été adoptée à plus de 75 % des voix.
« Les membres du comité de négociation, Elisabeth Robillard, Devin McElheran et Mohammad Khan, savaient que les membres n’accepteraient rien de moins qu’une échelle salariale équitable et des possibilités d’avancement« , a déclaré Scott Jackson, représentant international de l’IAM. « Ils sont restés concentrés et déterminés, et leurs efforts ont été récompensés.«
Neil Giroux, représentant international de l’IAM qui continuera à représenter cette unité, a ajouté : « Ces revendications – et bien d’autres – ont été obtenues. C’est une excellente première convention et une base solide pour l’avenir. «
La nouvelle entente garantit une équité salariale, des perspectives de croissance et de meilleures conditions de travail pour l’équipe de Voyageur Aviation, une entreprise reconnue pour ses services de maintenance, de réparation et de révision d’aéronefs régionaux.