Le 9 décembre 2019
À qui de droit,
Selon l’étude réalisée par le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale sur le marché du travail en 2018, notre industrie aura besoin de 55 000 nouveaux travailleurs d’ici 2025. Le carence de travailleurs qualifiés aura de profondes répercussions sur notre industrie et sur l’économie canadienne. C’est pourquoi l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA), l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) et le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale (CCAA) invitent les gouvernements fédéral et provinciaux à collaborer avec nous à l’élaboration d’une stratégie nationale pour l’industrie, afin de remédier aux pénuries de compétences et de main-d’oeuvre.
Le rapport de l’AIMTA intitulé « Potentiel cloué au sol » est une étude détaillée de l’industrie canadienne qui fait ressortir l’importance du secteur aérospatial par rapport à l’automobile. Il y est noté que l’industrie aérospatiale emploie plus de travailleurs que l’industrie automobile. Et, contrairement à cette dernière qui est centrée en Ontario et au Québec, l’industrie aérospatiale est dispersée à la grandeur du pays. Le rapport examine la concurrence mondiale dans l’aérospatiale et les stratégies employées, en particulier les ressources que d’autres pays consacrent à la croissance de leur industrie. La concurrence mondiale est intense. En l’absence d’une stratégie nationale et d’une action concertée de l’industrie et du gouvernement, le Canada risque fort de continuer à glisser dans le classement mondial. Le rapport note à juste titre que les deux niveaux de gouvernement ont un rôle à jouer dans l’élaboration de solutions. « Potentiel cloué au sol » met en relief la nécessité d’une politique sectorielle nationale en matière d’aérospatiale et formule quatre recommandations générales, qui sont approuvées par le CCAA, notamment la nécessité d’une stratégie nationale du travail et des recommandations pour améliorer la formation et l’éducation.
Le rapport « Vision 2025 » de l’AIAC fait également état de la concurrence féroce à l’échelle mondiale. Il définit six priorités pour la prospérité dont, en premier lieu, l’augmentation du soutien à notre main-d’oeuvre qualifiée. À cet égard, le rapport identifie quatre possibilités d’une plus grande collaboration entre l’industrie et le gouvernement. Il appelle également à une stratégie nationale en matière d’aérospatiale.
L’industrie a un rôle à jouer pour faire face à la crise du travail. Au cours des quatre dernières années, le CCAA, de concert avec l’industrie, l’AIMTA et les éducateurs, a élaboré et mis en oeuvre une série de mesures sectorielles pour atténuer la crise. Cependant, l’industrie ne peut y arriver seule. De nombreux problèmes nécessitent une intervention au niveau réglementaire ou gouvernemental pour fournir l’infrastructure nécessaire, pour se coordonner au niveau national et pour proposer des solutions à long terme avec les avantages qui en découlent. C’est pourquoi les trois organisations demandent au gouvernement fédéral, ainsi qu’aux gouvernements provinciaux, de collaborer avec nous à l’élaboration d’une stratégie nationale pour aborder cette crise et pour faire en sorte que ce secteur clé continue de croître et de produire des retombées économiques partout au pays.
Cordialement,
Robert Donald
Directeur général
Conseil Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale
Stan Pickthall
Vice-président général
Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale