Lorsqu’une catastrophe survient, le syndicat passe à l’action!

Le 31 janvier 2013, Vashti Deokie a entendu une déflagration dans sa maison de Brampton. Quelques secondes plus tard, elle quittait à la course sa demeure en flammes par la porte d’entrée, vêtue simplement d’un pyjama. Sa maison a été totalement ravagée par les flammes, et l’incendie a gravement endommagé deux maisons adjacentes. Sa famille a tout perdu, à part le linge sur son dos. Tout le reste – incluant deux automobiles, les pièces d’art des filles et toutes les pièces d’identité – s’est envolé en fumée. Vashti, son mari et leurs trois filles en sont sortis indemnes, mais la belle-mère de Vashti, qui restait avec la famille, a subi une crise cardiaque et a dû être hospitalisée de toute urgence.

Quelques minutes après avoir eu connaissance du sinistre, les billettistes de Continental Airlines travaillant à l’Aéroport international Pearson, où Vashti travaille depuis maintenant 12 ans, ont décidé de passer à l’action. Les membres de la section locale 2323 de l’AIM ont procédé à une collecte de fonds. Même certains passagers qui s’enregistraient au comptoir ont fait des dons. La réponse à l’initiative fut formidable.

À l’assemblée syndicale suivante, une résolution a été adoptée pour verser un don de 500 $ à Vashti et sa famille. L’AIM s’est toujours vantée de s’occuper de ses membres, peu importe les circonstances. La section locale de Vashti s’est donc tournée vers le siège international à Washington pour s’informer de la possibilité d’une aide financière supplémentaire du fonds des services communautaires de l’AIM. Cette aide a été accordée et suivra sous peu.

À la mi-février, ses collègues de travail ont participé à une vente de plats maison qui a permis d’amasser 4 000 $ de plus. Vashti, qualifiée de femme discrète et travaillante, a été dépassée par la générosité de son syndicat et de sa section locale.
La maison sera rebâtie grâce à l’assurance, mais les travaux ne seront pas terminés avant le printemps 2014. Dans l’immédiat, la famille habite un condo loué à Brampton et ça lui prendra un certain temps pour se remettre de cette catastrophe.

Vashti n’a pas encore repris le travail, car elle doit rester à la maison pour s’occuper d’une de ses filles qui éprouve beaucoup de difficulté à accepter cette tragédie. D’ici à ce qu’elle reprenne le travail et que sa fille retourne à l’école, Vashti sait qu’elle peut compter sur le soutien quotidien de son syndicat. Elle fait partie de la famille de l’AIM, une famille de membres bienveillants et compatissants qui s’étend à l’échelle nord-américaine. Les membres de l’AIM n’hésitent pas à venir en aide à leurs confrères et consœurs dans le besoin. Plus que quiconque, Vashti Deokie connaît la valeur d’être membre de l’AIM.