5 mai 2020
Fort McMurray (Alberta) – Combien de tragédies une personne peut-elle endurer ? Demandez à Desmond (Des) Doerksen. Il est membre de la section locale 99 de l’AIM en Alberta et il a perdu trois maisons au cours des quatre dernières années, deux en raison d’inondations et une en raison d’incendies.
Des a perdu sa première maison lors des grands incendies de Fort McMurray en 2016). Ironiquement, ce n’est pas l’incendie qui a détruit sa maison, mais l’eau. En raison de l’urgence de la situation, de nombreuses zones ont été bombardées. Sa maison en faisait partie. Les dégâts causés par les bombardements d’eau et les mesures prises par le service d’incendie municipal ont détruit sa maison. Il dit que la ville et la compagnie d’assurances ont tout simplement abandonné les dommages et ont refusé de l’indemniser, lui ou ses voisins.
Après avoir déménagé sa famille à Williams Lake, en Colombie-Britannique, en 2017, il a été frappé de nouveau et pris dans les feux de forêt et sa maison a été brûlée. Il est ensuite retourné à Fort McMurray dans sa maison reconstruite, mais il a été en congé de maladie pendant deux ans en raison d’une blessure au dos.
Il est retourné au travail à la mi-mars de cette année et les choses semblaient revenir à la normale, mais il ne fallut pas longtemps avant la troisième catastrophe. La ville a été inondée à cause d’un embâcle. « Les ponceaux derrière ma maison n’étaient pas fermés mécaniquement et ont commencé à jaillir. Bien que la municipalité lui ait dit de ne pas le faire, il a commencé à pomper l’excès d’eau. « Je n’avais pas d’autre choix que d’essayer de sauver ma maison », a-t-il dit.
Lorsqu’on lui demande ce qu’il ressent ces jours-ci, il admet qu’il y a beaucoup de fatigue et souffre de vision tunnel : « Il se passe tellement de choses, tellement de choses à régler, tellement de détails que je ne peux pas perdre mon attention. Je me lève le matin et il y a une tonne de choses à faire – et je dois le faire. »
Doerksen a une femme et trois enfants, âgés de 12, 10 et 8 ans. « Ils ont vécu la plupart de leur vie en étant touchés par une catastrophe », dit-il. « J’ai refait toute ma maison l’année dernière. Maintenant, je dois la refaire. »
Il a lancé un appel sur Facebook, et ses amis et collègues ont répondu avec générosité – temps, argent et efforts. Ils se sont rendus chez lui en voiture et ont fourni l’aide nécessaire. « Ils m’ont aidé à vider toute la maison. C’était un support à grande échelle. Ils ont apporté de l’eau, des nettoyeurs à pression – même plusieurs caisses de bière. Ils ont même aidé à charger jusqu’à six camions-bennes pleins de produits et matériaux endommagés », a-t-il dit.
Aider les autres vient naturellement. Même si sa situation était mauvaise, la situation de certains de ses voisins était pire. Il est intervenu et les a aidés. Peu importe ce qu’on lui a donné, il l’a partagé avec d’autres. « Certaines personnes âgées étaient piégées dans leur maison en attendant de l’aide. « Vous devez aider ceux qui en ont besoin », a-t-il conclu.
L’employeur de Doerksen, Finning, le plus grand concessionnaire Caterpillar au monde, vend, loue et fournit des pièces et des services pour une variété d’industries, a également jeté leur soutien derrière lui. « Ils ont envoyé six humidificateurs, deux générateurs et deux mécaniciens pour les installer et les faire fonctionner. »
Lorsqu’on lui a demandé à quoi ressemblerait la normale, il a répondu : « Je ne sais pas, mais cela va prendre beaucoup de temps. Nous n’avons reçu que 25 000 $ pour le refoulement des égouts. La compagnie d’assurance ne veut pas payer. J’utilise mes vacances pendant que tout cela se passe. Je dois dormir à la maison parce qu’il y a du pillage. La compagnie d’assurance dit qu’elle n’est plus responsable de quoi que ce soit. Ensuite, il y a le COVID. Je reste à la maison, bien que l’entreprise nous laisse utiliser un condo pour que nous ayons un endroit où nous pouvons prendre une douche et nous changer, mais cela va prendre beaucoup de temps. »
« J’ai appris certaines choses au cours des dernières années : vous êtes beaucoup plus fort que vous ne le pensez; vous n’avez pas besoin de dormir autant qu’on le dit; vous ne pouvez pas seulement penser à vous et n’hésitez jamais à demander de l’aide.
« La chose la plus importante que j’ai apprise, cependant, c’est que « consœurs et confrères », qui ne signifiait pas grand-chose pour moi dans le passé, signifie maintenant le monde pour moi ».
La solidarité est un mot merveilleux, mais c’est mieux lorsqu’elle est mise en pratique. Desmond Doerksen, membre de la section locale 99 de l’AIM, a vécu les bénéfices d’une véritable solidarité.
Si vous souhaitez aider Desmond et sa famille, veuillez envoyer un courriel à Jim Patterson (voir ci-dessous).
Pour plus d’informations:
Jim Patterson, Agent d’affaires, District 14 de l’AIM 14 (jpatterson@iamdl14.org)
Frank Saptel, Représentant des communications, AIM Canada (fsaptel@iamaw.org)