Décembre 2020
Consoeurs et confrères :
Alors que nous approchons la fin de 2020, je profite de l’occasion pour souhaiter à tous les membres de l’AIM et à leurs familles le meilleur pour cette période des Fêtes! Au nom du Conseil exécutif de l’AIM et de tous les membres du personnel et dirigeants au Canada, je vous transmets mes voeux pour la saison des Fêtes.
En décembre de l’an dernier, alors que j’écrivais ce message, le territoire canadien de l’AIM faisait preuve d’un grand optimisme. Nous avions remporté le premier prix de recrutement annuel du président international, qui nous reconnaissait pour le plus grand nombre de nouveaux membres admis dans le syndicat. Au cours des quatre années précédentes, de 2015 à 2019, nos recruteurs et militants avaient fait venir quelque 5000 nouveaux membres dans le syndicat.
Et nous travaillions fort sur les chiffres pour 2020, afin de poursuivre le travail visant à apporter les avantages de l’adhésion à l’AIM dans les communautés non recrutées à travers le pays.
Il y a un an, aucun d’entre nous n’avait entendu parler de la COVID-19 ou n’avait la moindre idée de l’avenir. Des mots comme pandémie et confinement appartenaient dans les films de catastrophe ou dans les pages d’un roman de science-fiction. Pourtant, nous nous sommes vite retrouvés à vivre une expérience unique. Cette année nous a tous touchés de bien des façons, et cela a certainement eu un effet dévastateur sur nos membres actifs dans de nombreux milieux de travail de l’AIM. Beaucoup se sont retrouvés mise à pied par dizaines, par centaines et par milliers.
Aucun de nos agents d’affaires, présidents généraux ou représentants de la Grande loge n’avait jamais travaillé dans un environnement comme 2020. Nous sommes passés de cette vague élevée de recrutement et d’un nombre record de membres actifs à un nombre record de membres de l’AIM en congé. Au pire, quelque 13 000 membres ont été mis à pied au Canada.
Et tout est arrivé du jour au lendemain !
Ils disent que la nécessité est la mère de l’invention, et que nos supporteurs, représentants et les membres de l’AIM se sont très rapidement adaptés à la nouvelle réalité de la COVID-19. Nous avons réuni les ressources nécessaires pour inciter les gouvernements et les employeurs à faire ce qui s’impose pour nos membres. C’était un énorme effort de lobbying, de recherche et de communication.
Nous nous sommes tous adaptés (par nécessité) à cette nouvelle façon de faire des affaires. À mesure que les voyages – surtout par avion – sont devenus pratiquement inexistant, nous nous sommes retrouvés avec des vidéoconférences et des appels téléphoniques interminables dans nos efforts pour rester en contact partout au pays. Le contact de « face-à-face » est devenu « masque-à-masque » avec distance de six pieds, avec le désinfectant pour les mains gardé à portée de main. Et à chaque nouveau tournant ou surprise, nos supporteurs et nos membres se sont mobilisés pour s’entraider.
Maintenant, nous voyons qu’il y a un vaccin à l’horizon. Au moment où j’écris ces mots, en Grande-Bretagne, ils ont administré les premiers vaccins à leurs aînés, et des programmes de vaccination commenceront bientôt partout au Canada. Je suis convaincu qu’au cours des premiers mois de 2021, nous verrons des progrès dans la lutte contre ce virus, et nos vies commenceront à reprendre leur cours normal. Les frontières s’ouvriront, et nous pourrons bientôt voyager librement une fois de plus.
Tout au long de 2020, malgré les probabilités, nous avons continué de recruter de nouveaux membres dans l’AIM, principalement dans les secteurs de la santé et de l’aérospatiale. Nous continuons de poursuivre l’objectif de gagner encore une fois la reconnaissance de nos consoeurs et confrères dans notre syndicat à travers l’AIM lors de la présentation du prix annuel de recrutement du président international de 2021.
Tout au long de 2020, nos agents d’affaires, présidents généraux et nos représentants de la Grande loge, se sont battus avec acharnement à la table de négociation et dans les salles de conférence (virtuelles et réelles) pour obtenir des améliorations pour nos membres partout au Canada. Et ils ont lutté pour des gains durement gagnés dans les griefs et les arbitrages. Je suis fier de la façon dont nos agents d’affaires et nos présidents généraux ont progressé malgré les probabilités.
Tout au long de 2020, nous avons fait du lobbying auprès du Parlement et dans nos assemblées législatives provinciales. Nous réclamons constamment des améliorations au nom de tous les travailleurs, à tous les niveaux de gouvernance. Qu’il s’agisse de la lutte provinciale pour 15 $ et l’équité, ou de la rémunération en cas de pandémie pour les travailleurs de première ligne, ou de la demande de modifier les lois sur les transferts des contrats, l’AIM a continué d’être une force de défense de la justice.
L’an prochain, nous attendons avec impatience notre Congrès 2021 de la Grande loge, où les Canadiens seront certainement présents et seront une force au sein de notre propre syndicat, construisant pour l’avenir. Comme vous le savez tous, la pandémie de Covid-19 a retardé le congrès de 2020, mais nous avons hâte que le congrès reprenne au cours de la prochaine année. Et, avec nos consoeurs et nos confrères de toute l’Amérique du Nord, nous forgerons un syndicat fort pour les années à venir.
Je sais que les membres de l’AIM se remettront de l’année 2020, et nous allons croître et être forts encore une fois. Je tiens à remercier encore une fois tous les membres de l’AIM pour le leadership et le soutien que vous apportez aux dirigeants et représentants syndicaux qui vous représentent.
À nos nombreux retraités : merci! Chaque génération de dirigeants de l’AIM travaille dur au nom des membres que nous représentons, et nous avons une dette de gratitude envers ceux qui ont préparé les fondations et nous ont appris ce que signifie être un syndicat.
De nombreux nouveaux défis se profilent à l’horizon de l’AIM en 2021 : le recrutement de nouveaux membres, la représentation de nos membres dans les milieux de travail existants et des négociations ardues à la table de négociation. J’ai hâte de poursuivre notre travail ensemble.
Profitez de la période des Fêtes avec votre famille et vos amis. Et s’il vous plaît, soyez prudent!
Fraternellement et dans l’amitié,
Stan Pickthall
Vice-président général