(Montréal, le 4 février 2022) – L’AIM Canada salue l’investissement de 1,2 milliard de dollars des actionnaires de la société en commandite Airbus Canada.
” Cet investissement, qui garantit 2 500 emplois, envoie un message clair quant à l’avenir de l’usine de Mirabel “, a déclaré Éric Rancourt, Agent d’affaires du district 11 de l’AIM, qui est responsable des relations de travail chez Airbus Canada. “Cela dit, plus de 100 de nos membres sont encore sur la liste de rappel en raison de la pandémie, nous resterons donc vigilants, car notre objectif est de vider la liste de rappel et de parler ensuite d’embauche”, a-t-il ajouté.
L’investissement de 1,2 milliard de dollars US sera assumé à 75 % par Airbus (900 millions) et à 25 % par le gouvernement du Québec (300 millions).
“En ajoutant 900 millions de dollars aux investissements déjà réalisés pour l’installation de la ligne de pré-assemblage de l’A220 à Mirabel, Airbus démontre que sa présence au Québec c’est pour le long terme”, note M. Rancourt.
“Cette annonce confirme qu’il y a une réelle volonté de faire croître le programme A220 et que les travailleurs québécois de l’aérospatiale en bénéficieront”, a déclaré Christian Bertrand, président de la section locale 712 de l’AIM.
Enfin, l’accord conclu entre les actionnaires prévoit également une prolongation du partenariat dans la société en commandite Airbus Canada pour une durée maximale de quatre ans, soit jusqu’en 2030.
Le vice-président général canadien Dave Chartrand a déclaré : “Nous avons consacré beaucoup de temps et d’énergie pour avoir une véritable relation avec Airbus, et cet investissement prouve que cela en valait la peine. Nos membres peuvent maintenant être assurés de conserver leur emploi en ces temps difficiles pour les années à venir.”
L’AIMTA est le plus important syndicat de l’aérospatiale au monde, comptant plus de 184 000 membres dans 1 000 conventions collectives. Active dans l’industrie aérospatiale québécoise depuis 1940, l’AIMTA représente aujourd’hui 65 % des travailleurs syndiqués du secteur. On retrouve entre autres des membres des Machinistes chez Bombardier, Airbus, Stelia, Héroux-Devtek, Daher, Tekalia, Abipa, Lauak, Safran Landing, L3-MAS, AJ-Walter, Air Canada, Air Transat.