Barrie, ON – Cela n’arrive pas souvent qu’un militant politique obtienne l’occasion de voir le fruit de son travail atteindre l’objectif visé, mais Dan Janssen l’a non seulement vu, il a également eu la possibilité d’en parler.
Lorsque le conseil syndical de la ville et du district de Barrie a été invité à un événement au cours duquel le ministre du Travail de l’Ontario Kevin Flynn devait faire plusieurs annonces concernant le projet de loi 148 de l’Ontario (la Loi de 2017 pour l’équité en milieu de travail et de meilleurs emplois) à l’effet que cette loi éventuelle améliorerait la vie des familles de travailleurs à Barrie, le conseil a demandé à Dan Janssen de parler de la Campagne d’équité et du salaire minimum à 15 $. Le gouvernement a adopté le projet de loi le 22 novembre, mais pas sans un effort concerté de la part des membres engagés dans la Campagne.
La nouvelle loi augmentera, entre autres, le salaire minimum en Ontario en le faisant passer à 14 $ de l’heure le 1er janvier 2018 et à 15 $ de l’heure le 1er janvier 2019.
Vice-président de la section locale 2323 de l’Association internationale des machinistes (AIM) employé à l’Aéroport Pearson de Toronto, M. Janssen a travaillé avec acharnement sur la Campagne d’équité et du salaire minimum à 15 $ pendant presque trois ans en tant qu’organisateur communautaire. « Cela m’a donné de la satisfaction de savoir que notre travail acharné avait porté fruit et que l’action politique peut produire des résultats si vous poussez suffisamment », explique-t-il. « L’aspect le plus important de cette campagne a été le fait qu’elle a rassemblé diverses communautés, des groupes d’étudiants et des milliers de travailleurs et travailleuses pour assurer l’équité et du travail décent en Ontario. Ces changements apportés aux lois du travail de l’Ontario et l’augmentation du salaire minimum représentent un pas en avant historique pour les travailleurs et travailleuses de la province et d’ici même à Barrie. »
« Je suis vraiment fier d’avoir fait partie de cette fantastique équipe qui a constitué un mouvement centré autour du travail décent et de l’équité en milieu de travail », a-t-il indiqué à son auditoire. « Bien que nous reconnaissions que cette victoire soit historique, notre travail est loin d’être terminé. Notre mouvement devra continuer de pousser dans le bon sens pour supprimer des exemptions et des échappatoires dans la Loi sur les normes d’emploi pour nous assurer que tous les travailleurs et travailleuses sont pleinement protégés par ces normes minimales. » Nous nous attendions à rien de moins d’un « Machiniste combattif ».
-30-