Point de vue du mouvement syndical sur la renégociation de l’ALENA – Hassan Yussuff

Le 15 décembre 2016 Dossier : 10107-01-2016
Destinataires : Membres du Conseil canadien
Objet : Point de vue du mouvement syndical sur la renégociation de l’ALENA
 
Chers confrères et consœurs,
 
L’élection de Donald Trump le 8 novembre a d’importantes répercussions sur la politique commerciale canadienne, puisque M. Trump a promis de révoquer l’ALENA. Les autorités canadiennes et mexicaines ont répondu à l’incertitude qui règne à ce sujet en faisant savoir que les gouvernements de leurs deux pays seraient disposés à renégocier l’ALENA avec le gouvernement Trump.
 
Les sujets dont le Canada voudra probablement traiter à la table de négociation comprennent le bois d’œuvre de résineux, le mouvement temporaire de professionnels, l’étiquetage indiquant le pays d’origine et les normes en matière d’environnement et de sécurité.
 
Nous demandons aux affiliés d’étudier les effets que la renégociation de l’ALENA peut avoir sur leurs membres et de nous faire connaître les risques et les occasions que la renégociation peut présenter à leur avis pour le mouvement syndical. Nous pourrions, par exemple, revendiquer l’élimination du mécanisme antidémocratique sur le règlement des différents entre investisseurs et États que comprend l’ALENA ou nous efforcer de faire incorporer des mécanismes de mise en application aux ententes particulières sur le travail et l’environnement. Les syndicats internationaux peuvent avoir des ententes transfrontières qui seraient négativement influencées par les priorités du président Trump. Nous vous serions reconnaissants de nous faire parvenir vos réponses au plus tard le 23 janvier 2017.
 
Nous prévoyons en outre tenir une réunion de chercheurs et chercheuses syndicaux et d’alliés de la société civile pour discuter de la vision progressiste du mouvement syndical à l’égard du commerce et de l’investissement internationaux le 24 janvier 2017. Veuillez nous faire savoir si vous pourrez envoyer à cette réunion une personne représentant votre organisation.
 
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Angella MacEwen, du Service des politiques sociales et économiques du CTC, au numéro 613-526-7412 ou à l’adresse amacewen@clc-ctc.ca.
 
En toute solidarité,
Le président,
Hassan Yussuff
rm/sepb225