Près de 300 travailleurs de la compagnie Lion électrique rejoignent l’AIM : L’employeur a tout fait pour empêcher ce groupe de travailleurs de rejoindre notre syndicat

Près de 300 travailleurs de la compagnie Lion électrique rejoignent l'AIM : L'employeur a tout fait pour empêcher ce groupe de travailleurs de rejoindre notre syndicat

28 juin 2024

Montréal, QC – Près de 300 travailleurs et travailleuses de l’usine Lion électrique à Saint-Jérôme réussi à se syndiquer, malgré la forte opposition de l’employeur. L’AIM au Canada représentera ces nouveaux membres, qui ont dû relever d’importants défis au cours de leurs efforts de syndicalisation.

Les travailleurs et travailleuses assemblent des autobus et des camions électriques à Saint-Jérôme, au Québec. À la mi-avril 2024, l’AIM a déposé une demande d’accréditation auprès du Tribunal administratif du travail du Québec après une campagne de trois ans menés par l’AIM.

“L’employeur a tout fait pour empêcher ce groupe de travailleurs de se joindre à notre syndicat, mais leur détermination à obtenir le respect et la justice au travail a prévalu sur les tactiques antisyndicales”, a déclaré Éric Gagné, recruteur pour le district 11 de l’AIM. “Les travailleurs et travailleuses ont vu l’AIM comme leur choix le plus évident”.

« Il s’agit d’une victoire importante pour ces travailleurs et travailleuses qui ont choisi la bonne façon de se faire respecter par leur employeur », affirme Pierre Grenier, agent d’affaires directeur du district 11 de l’AIM.

Encouragés par leur succès au Québec, les travailleurs et travailleuses nouvellement syndiqués, prévoient maintenant d’aider leurs collègues chez Lion électrique à Joliet et à l’Illinois à se joindre à l’AIM. « Notre objectif est de syndiquer toutes les usines de Lion électrique en Amérique du Nord », a déclaré David Chartrand, vice-président général canadien de l’AIM. « Quel est le but de rester divisés alors que nous pouvons être plus forts ensembles ? »

La prochaine étape pour ce groupe nouvellement syndiqué est de se préparer à négocier leur première convention collective avec leur comité de négociation avec l’appui du district 11.

« Nos nouveaux membres auront l’occasion de compter sur toute la gamme de services offerts par le district 11 et l’AIMTA pour obtenir un premier contrat syndical solide », explique Pierre Grenier.

-30-

Pour plus d’informations
Éric Gagné
Recruteur, district 11 de l’AIM