Revenus parmi nous : les Machinistes à l’emploi de L-3 ratifient une nouvelle entente

Mardi 5 août 2014
 
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Trenton, ON – Les membres de la section locale 717T sont de retour dans le giron de l’AIM et ont ratifié leur première convention collective avec L-3 MAS (Military Air Service) Canada Limited.
 
Les 41 membres sont responsables de la réparation et de l’entretien des cinq aéronefs de transport CC-150 Polaris appartenant au 429e Escadron de transport aérien de la 8e Escadre basé à la BFC Trenton. À l’origine, ces membres de l’AIM étaient à l’emploi d’Air Canada. Ils se sont vu offrir la possibilité de passer à l’emploi d’AVEOS lorsque le prestataire de services d’entretien et de révision d’aéronefs a acheté les centres de maintenance lourde d’Air Canada en 2011. 
 
Cependant, en mars 2012, AVEOS a plié bagages et les membres se sont retrouvés sans travail et sans syndicat pour les représenter. Le contrat d’entretien des Polaris est allé à L-3 MAS, mais les travailleurs ne jouissaient plus de la représentation syndicale. « Pendant près de deux ans, ces travailleurs – ainsi que plusieurs anciens employés militaires et civils qui se sont joints à eux depuis – n’ont eu aucune convention collective, aucune procédure de règlement des griefs et aucun droit en fait, explique Bill Shipman, représentant de la Grande loge de l’AIM. Nous représentions déjà les travailleurs de L-3 MAS en poste à Montréal, et ces nouveaux membres ont aimé ce qu’ils ont vu et sont donc revenus au bercail. Nous sommes très heureux de les compter parmi nous et ils sont très satisfaits de leur première convention collective. »
 
L’entente d’une durée de cinq ans concède des augmentations de salaire de 2,15 % la première année, de 2,25 % la deuxième année, de 2,35 % la troisième année, de 2,5 % la quatrième année et de 3 % la cinquième année. Le taux salarial unitaire moyen s’établit à 29,11 $ l’heure.
 
Bien que les 41 membres occupent des fonctions de maintenance en piste similaires à celles d’autres techniciens à l’emploi de diverses lignes aériennes au pays, il existe néanmoins une différence subtile. Étant liés par contrat à l’Aviation royale du Canada, ces techniciens sont toujours à bord des aéronefs en vol. Trois des appareils sont configurés exclusivement pour le transport de fret ou exclusivement pour le transport de passagers (dont l’appareil mis à la disposition du premier ministre). Les deux autres appareils ont été modifiés pour servir d’avions multirôle de ravitaillement en vol ou d’avions-citernes. Chaque avion compte 75 éléments ou composants intérieurs différents pour répondre à diverses configurations. Les membres doivent être capables de remplacer et d’entretenir la totalité de ces composants au pied levé.
 
 
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Renseignements :
Bill Shipman, représentant de la Grande loge de l’AIM
705 875-7206
Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM
416 386-1789, poste 6331 ou 416 735-9765